Les domaines d'activités

Les constructions neuves

Mayenne Habitat est un organisme dont la mission première est de contribuer au service public de l’habitat social en Mayenne.

Les premières cités à taille humaine sortent de terre dans les centres urbains de Laval et Mayenne.  Ces logements sont équipés de tous les éléments de confort moderne (eau potable courante, gaz, électricité et chauffage central)

Face aux effets d'une crise sans précédent, ces opérations proposent un nombre de logements insuffisant par rapport aux besoins. C’est pourquoi, dés la fin des années 50, l’organisme décide d’orienter sa politique vers la construction de grands ensembles dans les zones urbaines et ainsi permettre à une large population ouvrière de se loger.
A partir des années 70, les communes rurales sont confrontées à une explosion démographique. Ainsi, la zone d’intervention de l’organisme s’étend au département et aux communes rurales avec la création d’ensembles d’immeubles de taille modeste.

Aux début des années 80, cette offre de logements collectifs ne va plus correspondre aux demandes des locataires « ruraux », qui aspirent à vivre dans des logements individuels avec jardin.
L’organisme multiplie alors la construction de pavillons en milieu rural.

Le temps des grands ensembles est révolu et l’Office va promouvoir de petites opérations de nature différente en habitat collectif et individuel, avec une attention particulière pour l’environnement de chaque programme.

 

Les activités annexes

A partir des années 90, l’Office diversifie ses activités avec la réalisation d’ensembles liés aux services publics de proximité comme des foyers pour jeunes travailleurs, des foyers pour personnes âgées ou pour personnes handicapées dans les centres urbains et les communes rurales.

Parallèlement, pour répondre au développement des établissements d’enseignement supérieur à Laval, l’Office a réalisé, en 1993, la construction d’une cité universitaire.
D’autre part, dans quelques groupes urbains, l’organisme a choisi de mettre en service des locaux commerciaux et professionnels afin de répondre aux besoins de la vie quotidienne des habitants.

 

Les acquisitions / améliorations


Mayenne Habitat a mis en place des opérations dites « d’acquisitions / améliorations », depuis la fin des années 70, en rachetant aux communes des bâtiments à l’abandon pour les rénover. Ces opérations visent à revitaliser ces communes rurales mais aussi à sauver un précieux patrimoine architectural.

 

Les réhabilitations

Depuis le début des années 90, Mayenne Habitat prend part activement aux changements urbains notamment par la remise en  état de ses immeubles anciens.
En effet, en privilégiant l’aspect qualitatif, l’organisme a été confronté à une importante dépréciation des grands ensembles qu’il convenait de rénover afin de répondre aux besoins et aux attentes des locataires.

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF