Espace recrutement

Principal bailleur social de la Mayenne, Mayenne Habitat a pour mission de proposer une offre locative de qualité, harmonieusement répartie sur l’ensemble du territoire mayennais.

Nous gérons environ 9 000 logements répartis sur 188 communes du département. A l'écoute des collectivités locales, nous proposons une offre de logements et de services adaptés à des demandes et des besoins diversifiés. Nous apportons également notre concours et notre savoir-faire, en maîtrise d’ouvrage déléguée, pour la réalisation d’aménagements de sites destinés à recevoir, en totalité ou en partie, des projets de l’organisme.
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1 Assistant.e de gestion administratif.ve
Type de poste : CDI
Sous l’autorité de la responsable du service Direction Générale, vos missions principales seront les suivantes:

• Enregistrer et suivre le courrier départ et arrivée
• Gérer le parc automobile : bons de commande, suivi de l’entretien et des sinistres, des contraventions
• Gérer les agendas (prise de rdv) et plannings des véhicules et salles de réunion
• Assurer des activités de secrétariat courant en lien avec les dossiers de la direction générale
• Constituer et suivre les dossiers de la direction générale
• Suivre l’archivage annuel
• Réceptionner, traiter et suivre l’information
• Gérer les commandes de fournitures administratives
1 chargé.e de mission réhabilitations
Type de poste : CDI
Au sein du service maitrise d’ouvrage de la Direction du développement et du Patrimoine, vous organisez, animez et suivez les opérations de réhabilitation de logements (en site occupé) en cohérence avec la politique patrimoniale et les besoins des locataires de Mayenne Habitat.

Le poste s’articule autour des axes suivants :

L’organisation des opérations :
• Le suivi des études du point de vue technique, architectural, urbanistique, administratif et financier
• La relecture et la mise au point les dossiers de consultation des entreprises (DCE) avec recherche de solutions techniques alternatives
• L’organisation et le suivi des travaux relatifs aux concessionnaires
• La participation à l’étude des projets examinés
• Le pilotage des relations avec les locataires, en coordination avec la gestion locative, pendant toutes les phases du projet

La gestion des chantiers en tant que maître d’ouvrage
• Le lancement des chantiers en assurant la coordination et la consultation des différents intervenants (collectivités, entreprises, etc.)
• Le pilotage des prestataires dans la mise en oeuvre de l’opération (délais, qualité, coûts)
• La réception des chantiers en coordination avec la direction de la gestion locative et les agences

Le suivi administratif et financier depuis la rédaction de tous les documents jusqu’à l’établissement des opérations (financier et technique)
Le suivi des opérations achevées
De
1 chargé.e de clientèle et de commercialisation CDI
Type de poste : CDI
Vous intégrez une équipe composée de 3 chargé-es de clientèle. Rattaché.e à l’adjointe à la responsable d’agence, vos missions principales sur l’ensemble du territoire de l’agence sont les suivantes :

Commercialisation des logements
• S’approprier et valoriser le patrimoine à la location : neuf ou en relocation
• Prendre en charge les candidats à la location et assurer les visites nécessaires
• Participer à la mise en oeuvre des actions commerciales et de proximité

Gestion des logements et des locataires
• Établir les états des lieux entrants : accueil, explication du fonctionnement du logement, présentation des services de Mayenne Habitat et les informer de leurs droits et obligations
• Réaliser les visites périodiques : courtoisie, mutation, fidélité, etc.
• Participer à la qualité de service rendu aux locataires par des contrôles qualité réguliers
• Gérer les relations locataires notamment les conflits de voisinage

Traitement de demandes et des réclamations des locataires dans une démarche de qualité de service
• Analyser les problèmes techniques, demander et analyser les devis
• Commander, suivre et contrôler les travaux
• Informer les locataires
1 Chargé.e d'opérations
Type de poste : CDI
Au sein du service maitrise d’ouvrage de la Direction du développement et du Patrimoine, vous organisez, animez et suivez les opérations de construction de logements en cohérence avec la politique patrimoniale et les besoins des locataires de Mayenne Habitat.

Le poste s’articule autour des axes suivants :

L’organisation des opérations :
• Le suivi des études du point de vue technique, architectural, urbanistique, administratif et financier
• La relecture et la mise au point les dossiers de consultation des entreprises (DCE) avec recherche de solutions techniques alternatives
• L’organisation et le suivi des travaux relatifs aux concessionnaires
• La participation à l’étude des projets examinés

La gestion des chantiers en tant que maître d’ouvrage
• Le lancement des chantiers en assurant la coordination et la consultation des différents intervenants (collectivités, entreprises, etc.)
• Le pilotage des prestataires dans la mise en oeuvre de l’opération (délais, qualité, coûts)
• La réception des chantiers en coordination avec la direction de la gestion locative et les agences

Le suivi administratif et financier depuis la rédaction de tous les documents jusqu’à l’établissement des opérations (financier et technique)

Le suivi des opérations achevées
Intérim Conseillère Sociale
Type de poste : Intérim
Direction Gestion Locative et Proximité/Service Recouvrement et contentieux
Mission d'intérim 6 mois

MISSIONS PRINCIPALES :

Rattaché.e à la responsable de service recouvrement et contentieux, vos missions sont les suivantes :

Diagnostic des situations des locataires
- Prendre en charge les locataires suite à la détection d'un impayé ou d'une difficulté
- Conduire les entretiens à domicile, à l'agence, ou autres lieux (Maisons France Services, mairies)
- Évaluer les besoins d'accompagnement et le suivi à mettre en place le cas échéant

Déploiement des actions d'accompagnement
- En lien avec les partenaires sociaux institutionnels, assurer l'accès et le maintien des droits sociaux des locataires
- Constituer des demandes d'aides financières
- Élaborer la fiche de recueil d'information préoccupante
- Établir un plan d'apurement cohérent avec la situation du locataire, et en assurer le suivi
- Traiter à l'amiable les impayés de loyer jusqu'à l'engagement de la procédure judiciaire conformément aux procédures établies
- Répondre aux sollicitations internes ou externes

Réseau et partenariat
- Participer à la commission précontentieuse
- Mener les relations avec les partenaires extérieurs pour le suivi de dossiers
- Participer aux actions de proximité et de médiation / veille sociale