Lundi 17 novembre 2025, la pose de la première pierre a marqué le lancement officiel du chantier de quatre nouveaux logements individuels au sein du lotissement « l’Aubépine » à Bouessay.

De gauche à droite : Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat, Pierre PATERNE, Maire de Bouessay, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Daniel CHEVALIER, Président de la Communauté de communes du Pays Sabolien, Représentant de la DDT, Sylvain ROUSSELET, Conseiller départemental de la Mayenne.
Cette opération comprend deux T3 de plain-pied et deux T4 avec un étage, dotés d’un jardin clos et d’un garage accolé avec une place de stationnement supplémentaire.
« Ces typologies sont les plus demandées actuellement, elles permettent aux communes d’attirer de nouvelles familles pour faire vivre l’école et la vie associative. Ce sont parfois de nouveaux habitants qui passent par la case logement locatif avant d’investir et de faire construire sur le territoire. Les T3 correspondent à des jeunes qui débutent, des familles monoparentales ou des séniors » précise Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat.
Conçues de façon à optimiser les apports solaires en hiver grâce à leur compacité et à de grandes baies vitrées, ces habitations garantiront une performance énergétique optimale. Une pompe à chaleur double service assurera le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Chaque logement disposera d’une pièce de vie lumineuse avec une cuisine ouverte sur le séjour.
Côté extérieur, les façades en enduit gris clair et les menuiseries en aluminium gris anthracite assureront une intégration harmonieuse dans le paysage local.

Daniel CHEVALIER, Président de la Communauté de Communes du Pays Sabolien, Vice-Président du Conseil Départemental et membre du Conseil d’Administration de Sarthe Habitat a souligné : « L’offre de logements est un point clé pour le développement des communes, sans quoi celles-ci vieillissent et ne répondent plus à la demande actuelle. Cette demande de logements locatifs est très pressante tout simplement car l’accession à la propriété des primo-accédants est particulièrement difficile. Sans logements locatifs de qualité comme savent le faire les bailleurs sociaux, nous nous retrouvons face à un problème d’immobilisme ». Avant de poursuivre : « Je remercie Mayenne Habitat et Monsieur le Maire pour cette opération car notre territoire est celui de la Sarthe où le besoin de logements se fait le plus sentir, celui avec le plus d’emplois ramenés à l’habitant. Le logement est la réponse pour garder et développer les emplois locaux tout en favorisant le développement des entreprises du territoire. »
« Nous sommes très heureux d’accueillir ce type de logements car nous avons une école qui se trouve en difficulté au niveau de ses effectifs. Nous serons ravis d’accueillir de nouvelles familles avec des enfants » a conclu Pierre Paterne, Maire de Bouessay.
La livraison est prévue pour novembre 2026.
Cette opération bénéficie du soutien du Département de la Mayenne et de l’Etat.
