Jeudi 9 octobre 2025, Mayenne Habitat a inauguré une nouvelle opération de logements rue de la Courtille, en plein cœur de Château-Gontier-sur-Mayenne.
De gauche à droite : Matthieu Lambert, Mayenne Habitat, Patrick Rousseau, Administrateur de Mayenne Habitat, Vincent Saulnier, Conseiller Départemental du canton de Château-Gontier-sur-Mayenne, Eric Dufros, DDT, 2 locataires Mayenne Habitat, Evelynne Gillot, Présidente de la CAF, Christian Thirault, Administrateur de Mayenne Habitat, Philippe Henry, Maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, Philippe Joufflineau, entreprise AD2M, Yannick Ledroit, Adjoint à la commune déléguée de Château-Gontier-Bazouges, Patrice Houtin, Adjoint à la qualité des espaces publics, Gérard Prioux, Adjoint à l’aménagement urbain.
Cette opération marque une étape importante pour le quartier. Elle vient remplacer les anciens immeubles construits en 1968, démolis en 2021.
Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, a souligné :
« Nous sommes heureux de livrer ces 21 logements qui viennent remplacer les 40 logements, majoritairement des T4 et T5, qui ne correspondaient plus à la demande locative locale. »
À la place, Mayenne Habitat a construit 21 nouveaux logements, dont 16 logements intermédiaires (9 de type 2 et 7 de type 3) répartis dans trois bâtiments, ainsi que 5 maisons individuelles de type 4.
Les appartements sont traversants et bénéficient tous d’un espace extérieur : jardin, cour gravillonnée, terrasse ou balcon. Les rez-de-chaussée sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Chaque logement dispose d’une cuisine ouverte sur séjour et d’un cellier pour les types 2 et 3.
Jean-Louis Chéreau, architecte du projet (A3 Architecture), précise :
« Les logements sont en cohérence avec les autres bâtiments de la rue. Les locataires pourront bénéficier d’un confort de vie avec des terrasses et balcons. Il faut aussi souligner la qualité thermique qui permettra de limiter les charges. »
Le projet s’intègre pleinement dans son environnement urbain, au cœur d’un quartier vivant et bien équipé.
Philippe Henry, Maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, a salué cette réalisation :
« Ces logements sont tout à fait adaptés aux besoins des familles, avec des typologies plus petites. Ils s’intègrent parfaitement dans le quartier, qui bénéficie d’une bonne situation géographique avec une école, un collège et un très grand complexe sportif à proximité. »
Côté énergie, le chauffage est assuré par des panneaux rayonnants électriques et la production d’eau chaude par ballons thermodynamiques dans les logements intermédiaires.
Les pavillons sont quant à eux équipés d’une pompe à chaleur double service, garantissant un bon niveau de confort tout en maîtrisant les consommations.
Mayenne Habitat remercie l’ensemble des partenaires, les acteurs locaux et les entreprises qui ont contribué à la réussite de ce projet.