Toutes les actualités

Evron : une nouvelle résidence en construction

Le 26 mai dernier, a eu lieu la pose de la première pierre, officialisant la construction de la résidence des Coquelicots, située sur l’îlot de l’Allée du Camp à Evron. Cet immeuble de 18 appartements, proche du centre-ville et des commerces, comprendra 9 types 2 et 9 types 3, répartis sur 3 niveaux.


Première pierre Les Coquelicots Evron

De gauche à droite : Joël Balandraud, Président de la Communauté de communes des Coëvrons et Maire d’Evron, Isabelle Dutertre, Maire déléguée d'Evron, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Marie-Cécile MORICE, Vice-présidente du Conseil départemental, Patrick le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat et Jean-Marie Renoux, Chef de service de la DDT53.
 

Allée du Camp et des Déportés à Evron, Mayenne Habitat possédait 3 immeubles et 2 logements individuels construits en 1956. Ces 44 appartements et 2 maisons, étant devenus obsolètes, ont été démolis en 2009. C’est sur ce même îlot, que Mayenne Habitat construit un immeuble de 18 appartements intermédiaires et viabilise 5 parcelles pour le compte de la commune.  Cette opération s’inscrit dans un projet plus global, avec, dans une seconde phase, la construction de 11 logements individuels autour de ce collectif. 

« Nous venons ici reconquérir cet espace inoccupé depuis 2009 et éviter ainsi un étalement urbain. Nous allons compléter l’offre de logement et redonner un coup de jeune au quartier avec cette nouvelle construction » a expliqué Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat. « Nous avons, juste à côté, des lots libres de constructeur venant renforce la mixité sociale et la diversité d’habitat sur cette partie de la ville » a ajouté Joël Balandraud, Maire d’Evron. Il a souligné l’importance de cette reconquête participant à la rénovation globale de ce quartier, proche du centre-ville.

 

Discours 1ere pierre Les Coquelicots Evron

Des logements adaptés aux séniors

Le bâtiment sera adapté aux personnes à mobilité réduite. La présence d’un ascenseur et la conception des logements répondant aux normes PMR, permettront d’attirer, notamment, des profils séniors. « Sur cette opération, 15 des 18 appartements bénéficient d’une subvention du Conseil départemental de la Mayenne dans le cadre du plan May’Ainés. » a rappelé Mme Morice, Vice-présidente du Conseil départemental. « Il est important d’avoir une offre de logements diversifiée à destination des séniors » s’est-elle réjouie. 


Une construction en phase avec le Programme Local de l’Habitat

Les appartements bénéficieront d’une pièce de vie lumineuse d’environ 22 m² avec cuisine semi-ouverte et cellier. Chaque locataire pourra profiter d’un espace extérieur : jardin clos avec terrasse pour les logements du rez-de-chaussée, balcon pour ceux aux étages. Certains T3 disposeront d’un deuxième balcon accessible depuis la chambre. Les logements du rez-de-chaussée disposeront d’un abri de jardin. Enfin, un parking accueillera 18 places ainsi que 2 locaux à vélos favorisant la mobilité douce. L'ensemble respectera la norme thermique RT2012 garantissant une isolation performante.

Jean-Marie Renoux, représentant de la DDT53, a salué cette opération « elle coche toutes les cases du Programme Local de l’Habitat des Coëvrons », avant d’ajouter « Evron, tout comme Montsûrs, font partie des 15 communes lauréates du programme Petites villes de demain, et bénéficieront à ce titre d'une aide financière pour redynamiser leurs centres-bourgs ». 

La résidence sera livrée en septembre 2022.

 

Chantier Res. Les Coquelicots Evron
Chantier en cours de la Résidence des Coquelicots

Résidence Les Coquelicots Evron

Visuel 3D de la résidence - Architecte : Romain Leblanc

 

La résidence des Coquelicots

Cette résidence portera le nom d’une fleur. Le Coquelicot symbolise traditionnellement le repos et la quiétude mais également la commémoration. Elle rappelle ainsi l’histoire de cet îlot, tout en évoquant l’avenir, la vie. 

 

Enquête SLS / OPS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité / Occupation du Parc Social : 

Cliquez ICI pour y répondre




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF