Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Ce 28 avril 2024 a eu lieu la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le thème de cette année était « Quels sont les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail ? ».


Chaque année, l’Organisation Internationale du Travail définit un thème autour duquel elle organise des conférences en live, réunissant des membres de gouvernements, des employeurs et des travailleurs, afin d’échanger autour de la manière de protéger les travailleurs du monde entier.

 

Le thème de l’année 2024 portait sur l’exploration des impacts du changements climatique sur la sécurité et la santé au travail. 

 

Comme l’indique L’OIT, l’évolution des conditions météorologiques peut entraîner des répercussions sur le monde du travail, et en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Selon elle, les risques professionnels sont exacerbés par le changement climatique, on peut citer pour exemple : le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les évènements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle ou encore l’exposition accrue aux produits chimiques. Ces risques concernent principalement les salariés travaillant en extérieur.

 

L’OIT souligne dans son rapport que les questions touchant à la sécurité et à la santé au travail, liées au changement climatique, devraient être une priorité des politiques mondiale et nationales, et que des partenariats clés devraient être constitués aux niveaux national et international.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.ilo.org.

 

Visuel RS Journée mondiale de la SST