Laval : Mayenne Habitat construit une résidence de 26 logements

sainte-catherine-mars-2020

Le 13 mars dernier, les équipes de Mayenne Habitat, les élus locaux et les entreprises, officialisaient le démarrage du chantier de construction de la résidence L'Estacade à Laval, dans le quartier Sainte-Catherine. 


sainte-catherine-mars-2020

De gauche à droite : M. Maurice, Architecte Atelier 2A, Mme. Louveau, Responsable agence ouest de Mayenne Habitat, M. Le Roux, Directeur de Mayenne Habitat, Mme. Grandière, Conseillère départementale, M. Zocchetto, maire de Laval, Mme. Mottier, Conseillère départementale, M. Lanoë, Conseiller départemental, M. Lambert, Directeur du patrimoine de Mayenne Habitat.


Cet immeuble, accessible aux personnes à mobilité réduite, comprendra 26 appartements répartis sur 5 niveaux. Au total, 16 types 2 et 10 types 3, d'une surface allant de 49 m² à 69 m², seront proposés à la location fin 2021. Les futurs habitants pourront bénéficier d'un parking souterrain, d'un espace extérieur végétalisé en rez-de-chaussée et d'une terrasse commune au dernier étage.


François Zocchetto a rappelé l'historique de ce quartier qui a connu une restructuration de son habitat. En effet, entre 2001 et 2002, Mayenne Habitat a réhabilité 106 logements. En 2005, ce sont 130 logements qui ont été démolis. En lieu et place, 67 logements ont été construits entre 2007 et 2009, auxquels viendront s'ajouter les 26 logements de la résidence L'Estacade. Le maire de Laval a également souligné la localisation idéale de ce bâtiment. " Les commerces et services du centre-ville sont accessibles à pied, et non loin se trouve le quartier Ferrié qui est en plein développement " s'est-il exclamé.  

 

visuel-archi-ste-catherine

Vue 3D de la résidence L'estacade - Mayenne habitat - image : Atelier 2A


Imaginée par l'Atelier 2A, la résidence viendra épouser la forme de la voirie.  Chaque logement offrira une pièce de vie lumineuse, une cuisine ouverte et un cellier. Pour plus de confort et de fonctionnalité, l'espace nuit sera clairement séparé des pièces de vie. " Chaque appartement dispose d'un espace extérieur : terrasse, balcon ou loggia " a précisé M. Maurice, Architecte du projet. " Nous sommes sur un point haut de la ville, nous avons donc conçu les terrasses en escalier, afin d'offrir aux futurs locataires des vues dégagées ". L'ensemble respectera la norme thermique RT2012 garantissant une isolation performante.


Inspiré par sa forme pouvant rappeler celle d'un paquebot et du fait de son emplacement le long de la voie ferrée, Il a été choisi de nommer cet immeuble " L'estacade", sur proposition du service communication de Mayenne Habitat, terme commun à l'univers ferroviaire et maritime.

chantier-ste-catherine-Mars_2020

Démarrage de chantier de la résidence l'Estacade, quartier Sainte-Catherine - mars 2020