Mayenne Habitat déconstruit 12 logements à Villaines-la-Juhel (14/10/2019)

déconstruction-villaines-01102019-1

Le 1er octobre dernier, le maire de Villaines-la-Juhel, les collaborateurs de Mayenne habitat et les anciens locataires, assistaient à la déconstruction d’un bâtiment situé 8 rue du docteur Guérin, construit en 1968. Cet immeuble de deux étages comprenait 12 appartements, du type 3 au type 5.


déconstruction-villaines-01102019-1

Daniel LENOIR, maire de Villaines-la-Juhel, les collaborateurs de Mayenne Habitat, l’entreprise VEOLIA et les anciens locataires de l’immeuble, ont assisté aux premiers coups de pelle de cette déconstruction.

 

En juin 2016, le conseil d’administration de Mayenne Habitat a décidé de geler les attributions de ces 12 logements, en vue de leur démolition. En effet, ce programme était confronté à des difficultés récurrentes de relocation. Une rénovation n’était pas envisageable compte tenu des coûts et de l’absence d’attractivité.

En lieu et place, et en réponse au besoin des locataires résidant à proximité, un parking y sera aménagé.

 

Une déconstruction par « grignotage »

L’immeuble inoccupé, les travaux de déconstruction ont été engagés fin juillet 2019. Dans un premier temps, Il a fallu retirer tous les équipements sanitaires, les cloisons intérieures et les menuiseries intérieures, puis procéder au désamiantage. La déconstruction à proprement parler, a été réalisée à l’aide d’une pelle mécanique afin de démolir progressivement les étages. Une fois l’immeuble à terre, les matériaux ont été triés puis évacués.

article-deconstrutction-villaines-102019-2

article-deconstrutction-villaines-102019-3

Des constructions en cours

A Villaines-la-Juhel, Mayenne Habitat est propriétaire de 225 logements. Cet été, la première pierre d’un nouveau lotissement, accessible depuis le boulevard du Général de Gaulle, a été posée. Mayenne Habitat y aménage un lotissement de 15 parcelles pour le compte de la commune (lotissement La Motte Goyer) et y construit 10 logements à loyers modérés (6 types 2 et 4 types 3).