Retour en images sur le Forum des acteurs publics & Salon des Collectivités 2025 qui s’est déroulé à l’Espace Mayenne à Laval ce samedi 11 octobre.
Cette année était signe de nouveautés pour notre présence au Salon des Collectivités : un nouveau stand et la présentation de la Caravelle aux élus mayennais.
Dès 8h30, les premiers visiteurs se sont arrêtés sur le stand, Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat, Céline LECAR-LEFEUVRE, Responsable du service Gestion locative centralisée et Matthieu LAMBERT, Directeur Développement et Patrimoine étaient présents pour répondre à leurs questions.
La matinée fut riche d’échanges avec les acteurs et représentants des territoires de la Mayenne. Nous avons ainsi accueilli : Nadège BAPTISTA, Préfète de la Mayenne, Olivier RICHEFOU, Président du Conseil Départemental de la Mayenne, Elisabeth DOINEAU, Sénatrice de la Mayenne, Guillaume CHEVROLLIER, Sénateur de la Mayenne, Géraldine BANNIER, Députée de la 2ème Circonscription de la Mayenne, Philippe HENRY, Maire de Château-Gontier sur Mayenne et Vice-Président du Conseil Régional, Florian BERCAULT, Maire de Laval, Yannick BORDE, Maire de Saint-Berthevin ainsi que les nombreux élus des autres communes mayennaises.
Patrick LE ROUX a mis l’accent sur la proximité, un axe majeur de l’office en 2025, en présentant notamment OPHELI, la nouvelle agence virtuelle, ainsi que la Caravelle à travers le livret des actions de proximité. « Je suis fan de la Caravelle ! » a précisé Florian BERCAULT, comme plusieurs élus désireux d’en apprendre plus sur ce véhicule original et ses missions.
Lors de son discours, Nadège BAPTISTA a d’ailleurs souligné l’importance de l’aller vers à travers un service de proximité : « nous représentons un état de solutions, avec des solutions concrètes et de proximité grâce à plusieurs dispositifs : depuis 2025 ce sont 50 communes du département qui bénéficient du programme « Villages d’avenir » pour inscrire les territoires dans une transition à la fois énergétique, démographique et économique. En complément nous avons également des communes inscrites dans le dispositif « Petites villes de demain », c’est 15 communes dans notre département. Puis nous avons notre vaisseau amiral, le dispositif France Services qui va vers les habitants, du moins au plus près. Notre département compte un archipel de 18 maisons France Services qui offrent un port, un phare, un havre à 8 min du domicile en moyenne. C’est une quarantaine de conseillers qui jouent un rôle de vigies et qui réalisent une moyenne de 200 accompagnements par jour ». Madame la Préfète a également rappelé qu’en 2025, la réhabilitation du patrimoine était un enjeu important.