Bonchamp : Démarrage du chantier de la résidence Artis

Vendredi 8 juillet a été posée la 1ère pierre de la résidence Artis à Bonchamp qui comprendra 17 logements et une maison de la petite enfance.


Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat et Maire de Bonchamp, a présenté cette future réalisation située en plein cœur du centre-ville, à côté de la mairie. L’immeuble de 3 étages comprendra une maison de la petite enfance sur 522 m² au rez-de-chaussée et 17 appartements allant du T2 au T4. Des places de stationnements, un abri à vélos et des caves sont également prévus en sous-sol.
 

Cette construction bénéficie du soutien de l’Etat, de Laval Agglo, du Conseil départemental, et d’Action Logement.

 

Pose 1ere pierre Bonchamp

Pose de 1ère pierre avec de gauche à droite : Corinne GOUGEON, Responsable de l’habitat privé à la Direction Départementale des Territoires / Sylvie VIELLE, Conseillère départementale du canton de Bonchamp-les-Laval et 1ère vice-Présidente de Laval Agglo / Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat / Gwénaël POISSON, Maire de Bonchamp et Président de Mayenne Habitat / Hubert CAZALS, l’architecte / Josiane CORMIER, Adjointe au Maire de Bonchamp


« Cette réalisation sera une combinaison entre des logements locatifs sociaux, des services municipaux pour l’enfance et des appartements disponibles à la vente pour tous. », a expliqué le Maire. 

 

La résidence est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur les 17 appartements, 9 sont destinés aux séniors et ont bénéficié d’une aide du Conseil départemental dans le cadre du Plan May’Aînés. « Cela permet aux personnes âgées qui souhaitent rester sur la commune de bénéficier d’un logement adapté à proximité immédiate des commerces et services. Un lien est d’ailleurs prévu avec le foyer logement situé à côté pour proposer à l’avenir des services tels que le portage de repas aux futurs résidents de l’immeuble. »

 

5 autres appartements permettront de reconstituer une partie de l’offre de logements suite à la démolition d’un immeuble du quartier St Nicolas dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain. L’objectif était en effet de proposer de nouvelles constructions sur le territoire de Laval Agglo.

 

Enfin, 3 appartements T2, T3 et T4, situés au dernier étage en attique, seront mis en vente.

 

Bonchamp_residence Artis-MayHab

 

La future maison de la petite enfance sera gérée par la Mairie. « Elle permettra de regrouper les services enfance de la commune : le RAM qui ne bénéficie actuellement pas d’une salle attitrée pour ses activités, et le multi-accueil Capucine dont la limite de capacité était atteinte. » a précisé Josiane Cormier, Adjointe au Maire.

 

« Cette future résidence répond aux besoins de la collectivité et son implantation sera idéale pour les séniors. La notion d’intergénérationnel rend ce projet très intéressant. » a complété Sylvie Veille, Conseillère départementale du canton de Bonchamp-les-Laval et 1ère vice-Présidente de Laval Agglo.

 

« Il y a un vrai travail d’équipe entre bailleurs et collectivités pour répondre à la demande de logements sociaux en augmentation, a expliqué Corinne GOUGEON, Responsable de l’habitat privé à la Direction Départementale des Territoires. Ce projet de qualité sera une vitrine pour le centre-ville de Bonchamp. »

 

Pour la petite histoire, le nom de la résidence est une déclinaison du latin « Ars » qui signifie art, profession, métier, talent, habileté… Il fait référence au passé du terrain étroitement lié au domaine de l’artisanat. Ainsi, sur ce site se trouvait le lieu d’habitation et de travail d’un charron - artisan qui réparait les voitures et chariots de l’époque - et de sa femme qui était couturière - elle fabriquait des robes pour les habitants de la commune et des environs-, puis un restaurant qui hébergeait quelques pensionnaires : apprentis et ouvriers.

 

L’immeuble devrait accueillir ses premiers locataires fin 2023. 
 

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF