Toutes les actualités

26 appartements neufs en centre-ville de Laval

Dans le quartier Sainte-Catherine à Laval, la résidence l’Estacade accueille ses premiers locataires. Les élus locaux et la presse ont pu apprécier l’architecture innovante du bâtiment et la qualité des 26 logements qui la composent, lors de son inauguration, jeudi 10 février.


Inauguration Estacade Laval Coupe de ruban

Légende : Coupe du ruban en présence de : (De gauche à droite) Patrick Rousseau et Christophe Beaujon, Administrateurs Mayenne Habitat, Sylvie Vielle, 1ère vice-présidente Habitat, logements et rénovation thermique à Laval Agglo, Bruno Bertier, 1er adjoint au maire, Chantal Grandière, Administratrice, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Evelyne Gillot, Administratrice, Jean-Marie Renoux Chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT, Patrice Morin, 5ème adjoint logement et mixité sociale, Monique Hocdet, Administratrice,  Marie-Laure Le Mée Clavreul, Conseillère départementale Laval 2 et Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat.


Mayenne Habitat compte 173 logements dans le quartier de Sainte-Catherine. La nouvelle résidence bénéficie de cette localisation idéale en centre-ville, et non loin du quartier Ferrié qui est en pleine mutation. Elle est construite sur un emplacement qui abritait autrefois des immeubles de l’organisme. Ce choix témoigne de la volonté de l’organisme d’offrir des logements accessibles et adaptés à la demande, et de participer au renouvellement urbain de ce quartier, en collaboration avec Laval et l’agglomération.
   
Cet immeuble, accessible aux personnes à mobilité réduite, comprend 26 appartements répartis sur 5 niveaux : 16 types 2 et 10 types 3, d'une surface allant de 49 m² à 69 m². Chaque logement offre une pièce de vie lumineuse, une cuisine ouverte et un cellier. Pour plus de confort et de fonctionnalité, l'espace nuit est séparé des pièces de vie. Tous bénéficient d'un espace extérieur : terrasse, balcon ou loggia. 

 

Inauguration_Laval_Estacade_facade_arriere_2022

Inauguration_Laval_Estacade_facade_2022


Côté mobilité, la résidence dispose d'un parking souterrain, de deux locaux vélos et est très bien desservie par les Transports Urbains Lavallois. Côté convivialité, les locataires pourront profiter de l’espace végétalisé au rez-de-chaussée et de la terrasse partagée au dernier étage.
 
« Tout comme le Sémaphore, notre dernière résidence inaugurée Aux Fourches, l’Estacade présente elle aussi, une architecture innovante, tant dans sa conception que dans les techniques et les matériaux utilisés. Les logements sont fonctionnels, de grande qualité, avec des espaces extérieures indispensables au bien-être de nos locataires. » a souligné Gwénaël Poisson. 

 

Inauguration_Laval_Estacade_discours_2022


L’ensemble des logements a été attribué, les demandes ont été nombreuses. Les premiers locataires ont emménagé cette semaine. « Ce bâtiment 100% accessible permet à nos locataires séniors, souhaitant rester sur le quartier, de bénéficier d’équipement adapté : ascenseur, place PMR etc. Nous accueillons également de nouveaux entrants aux profils et parcours de vie différents ». 


« Le logement social, c’est loger la France telle qu’elle est. » s’est exprimé Patrice Morin, adjoint au Maire de Laval en charge du logement et de la mixité sociale, félicitant l’ensemble des bailleurs de la Mayenne pour leur dynamisme. « Je souligne la qualité exemplaire de la Résidence l’Estacade, la mutualisation des espaces et l’habitat intergénérationnel » a repris Sylvie Vielle, 1ère vice-présidente Habitat, logements et rénovation thermique à Laval Agglo. « Il faut maintenir cette dynamique, il nous faut construire plus de logement, et concevoir des bâtiments les moins énergivores possibles ». Jean-Marie Renoux, représentant de l’Etat, n’a pas manqué de rappeler les très bons résultats obtenus sur l’année 2021 en matière d’habitat social.
 

Cette construction a bénéficié du soutien financier de L’Etat, de Laval Agglo, de l’ANRU, et Action logement.

 

Voici quelques photos de l’un des appartements T3, meublé pour l’événement : 
 

 




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF