Mayenne : Déconstructions, réhabilitations et constructions

Lors de la conférence de presse du 31 mars, les représentants de Mayenne Habitat et de la ville de Mayenne ont présenté l’ensemble des projets en cours et à venir sur la commune : déconstructions, réhabilitations et constructions, environ 200 logements concernés pour un budget estimé à 3,8 millions d'euros.


conf presse mayenne mars 2021

De gauche à droite : Serge Delente, Conseiller municipal, Jean-Pierre Le Scornet, Maire de Mayenne, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Patrick Le Roux, Directeur Général et Matthieu Lambert, Directeur Patrimoine et Marchés.
 

« L’offre de logement social est essentielle pour une collectivité, elle permet de fixer une population, d’en accueillir une nouvelle, de favoriser la mixité sociale » s’est exprimé Jean-Pierre Le Scornet, Maire de Mayenne, en ce début de conférence. Il a souligné les nombreux enjeux auxquels répond la présence de logements sociaux de qualité sur la commune de Mayenne : environnementale, démographique, renouvellement urbain, etc.

Mayenne Habitat,1er bailleur social de la Mayenne, compte environ 9 000 logements sur l’ensemble du département, dont un peu plus de 1 000 sur la commune. « Entre les démolitions, les réhabilitations et les futures constructions, ce sont près de 200 logements qui vont être impactés. Le budget est estimé à 3.8 millions, avec des aides de Mayenne communauté » a indiqué Monsieur Poisson, Président de Mayenne Habitat. « Tous les quartiers où nous sommes présents sont concernés par ces travaux ».
 

Au Pommier, le bâtiment A, situé rue Jean-Jacques Garnier, est en cours de restructuration afin d’offrir de petits logements accessibles, à destination des jeunes et des personnes âgées. D’importants travaux sont programmés : mise en place d’un ascenseur, création d’un second hall d’entrée pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite, isolation, ravalement de façade, menuiserie etc. « Cet immeuble, composé de 12 logements T2, sera entièrement accessible et aura l’apparence d’un bâtiment totalement neuf. On prolonge la durée de vie du bâtiment en répondant aux besoins d’aujourd’hui » a expliqué Matthieu Lambert, Directeur Patrimoine et marchés.
 

Batiment A Le Pommier 0321

De l’autre côté de la rue, le Bâtiment E, est quant à lui en cours de déconstruction. La phase de curage et de désamiantage débutera mi-avril. En lieu et place, des logements intermédiaires (avec entrée privative) seront construits.

La municipalité, très attentive à ce quartier à fort potentiel, souhaite engager une réflexion plus globale sur les possibilités d’aménagement de celui-ci.
 

  Batiment E Le Pommier 0321
 

Dans le quartier de Brossolette, 5 bâtiments rue d’Artois sont voués à la démolition. Au total, ce sont 60 appartements qui seront déconstruits à compter du 4e trimestre 2021.

A partir du mois de juin, les bâtiment A, B et C, rue de Flandres Dunkerque 40, feront l’objet d’un vaste programme de rénovation : menuiseries, installation d’une chaudière collective, VMC, électricité, remplacement des sanitaires, isolation par l’extérieure et ravalement. « Le bâtiment A sera transformé en pension de famille afin d‘y accueillir des personnes en difficultés sociales et économique » a précisé Gwénaël Poisson.
 

MAYENNE Brossolette visuel 3d

Vue 3D du projet de rénovation du bâtiment B, rue de Flandres Dunkerque 40 - CAZALS ARCHITECTURE

 

Gutenberg : Un projet de renouvellement urbain est en cours rue Jean-Jacques Rousseau . Le Conseil d’Administration de Mayenne Habitat a récemment décidé de geler les attributions des 24 logements du bâtiment B. A terme, les deux immeubles B et C seront démolis pour laisser place à des logements plus adaptés.
 

A Grinhard, une maitrise d’œuvre va être désignée début avril pour l’aménagement de cet espace et la construction de logements collectifs T2 et T3.
 

A l’Angellerie et à Bras, des travaux d’accessibilité sont programmés dans 3 bâtiments*. Ces résidences vont bénéficier de l’ajout d’un ascenseur, « Les gens sont attachés à leur logement, nous leur permettons ainsi de rester le plus longtemps possible à leur domicile » a souligné Gwénaël Poisson. Les travaux débuteront courant avril 2021 pour une durée de 3 mois.

Bras+angellerie google 2021

*Création d'ascenseur dans les Bâtiments A1 et A3 - 118 et 174 rue de Dublin (Bras) et le bâtiment F, 262 rue de l’Angellerie  - images : google
 

Mayenne Habitat et l’équipe municipale ont travaillé en partenariat afin d’envisager cette réhabilitation à grande échelle. « Il s’agit là d’une stratégie partagée, c’est le fruit de nombreux échanges et le résultat est là ! » s’est félicité Monsieur Le Scornet.

 

Ci-dessous le plan de la ville avec l’ensemble des projets urbains :

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF