Pose de la première pierre à Port-Brillet

Photo de la 1ère pierre à Port-brillet

Jeudi 28 mars, la pose de la 1ère pierre a officialisé le démarrage du chantier de 4 logements à Port-Brillet.


IMG_3463.JPG

De gauche à droite : Gérard JALLU, Administrateur Mayenne Habitat, Patrick LE ROUX, Directeur Général Mayenne Habitat, Fabien ROBIN, Maire de Port-Brillet, Bénédicte DELAMOTTE, DDT, Cédric JAOUEN, CF Architecture. 

 

Situé à l'Est du bourg de Port-Brillet, dans une zone résidentielle, ce projet de construction comprend 4 logements individuels de type 3, conçus de plain-pied et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, souligne que « ces 4 logements de type 3 répondent à une demande croissante dans le département, même dans les zones rurales, où ils sont actuellement les plus recherchés. Cette offre viendra donc combler un besoin pressant sur le marché. »

 

IMG_3455.JPG

 

L'objectif est de créer des habitations sobres et compactes, tout en assurant un confort optimal. Chaque logement sera agencé avec un espace nuit en volume bas, des espaces de vie et un cellier en volume haut, ainsi qu’un volume cheminé pour le hall et la cuisine, permettant l'apport de lumière naturelle et marquant l'entrée.

Chaque unité résidentielle disposera d'une pièce de vie lumineuse avec cuisine ouverte et un cellier. Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire seront assurés par une pompe à chaleur double service. Les façades seront revêtues d'enduit de ton clair, et les menuiseries extérieures seront en PVC blanc.

 

Image1

 

Les logements seront organisés autour d'une placette-parking prévue pour la résidence existante et cette nouvelle opération, avec 14 places au total, dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite. Deux des quatre logements disposeront d'un garage. Chaque résident pourra également profiter d'un jardin clos avec terrasse.

 

IMG_3467.JPG

 

 « Ces futurs logements sont une réponse directe à la forte demande enregistrée sur la commune de Port-Brillet, avec 32 demandes de logement social recensées en 2023 » précise Bénédicte Delamotte de la DDT

Le maire de Port-Brillet, Fabien Robin, explique que « ce projet s'inscrit dans une démarche de densification urbaine, permettant de remplir un espace vacant tout en respectant les objectifs de reconstruire la ville sur elle-même et de parvenir à un programme de zéro artificialisation nette. »

 

Les travaux ont débuté le 13 décembre 2023 et la réception prévisionnelle du chantier est prévue pour avril 2025.

Cette opération bénéficie du soutien du Conseil Départemental, de l’Etat, de Laval Agglo et d’Action logement.