Port-Brillet : Lancement des travaux pour 11 logements - 12/03/19

Pose de 1ere pierre des logements Mayenne Habitat à Port Brillet

Jeudi 7 mars 2019, Mayenne Habitat a posé la 1ère pierre symbolique de 11 logements à Port-Brillet.


Pose de 1ere pierre des logements Mayenne Habitat à Port Brillet

Pose de 1ère pierre officielle avec de gauche à droite : Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Gilles Pairin, Maire de Port-Brillet, Jean-Marie Renoux, Chef du service Bâtiment et Habitat à la DDT et Nicole Bouillon, Conseillère départementale du canton de Loiron.


Gwénaël Poisson, Président de l’organisme, a expliqué que cette opération venait remplacer un immeuble de 18 appartements démoli en 2017 car il ne répondait plus à la demande locative locale. 


Ce nouvel ensemble se compose d’une résidence de 8 logements dits intermédiaires (absence de halls et accès aux étages via des escaliers extérieurs) nommée « Résidence de la Forge » et de 4 pavillons individuels nommés « Pavillons du Minerai », en référence à l’histoire de la commune liée à l’activité des forges.


La résidence de 2 étages comprend 2 appartements T2 et 6 appartements T3. Les logements du rez-de-chaussée bénéficieront d’un jardin privatif, et ceux aux étages disposeront de loggia ou de balcons.


Les maisons individuelles, de type 4, comprendront une chambre en rez-de-chaussée et deux autres à l’étage. Les locataires pourront profiter d’un garage et d’un petit jardin clos avec terrasse.
  

Construction de logements sociaux Mayenne Habitat à Port Brillet


Le Président de Mayenne Habitat a ajouté que ces nouveaux logements, situés juste à côté de l’école et en plein centre-bourg, devraient permettre d’accueillir de nouvelles familles sur la commune ou des personnes séniors qui souhaiteraient se rapprocher des commerces et services. Il a également expliqué que ce chantier permettait de faire travailler les entreprises locales à l’image de l’entreprise de maçonnerie Baslé, installée à Port-Brillet.


Gilles Pairin, Maire de Port-Brillet, a fait part de son plaisir de travailler avec Mayenne Habitat sur ce projet qui est pleinement intégré dans l’environnement. Il a remercié les différents acteurs pour cette belle opération dont la livraison est prévue début 2020.


Nicole Bouillon, Conseillère départementale du canton de Loiron, et vice-Présidente du Conseil Départemental, représentait ce jour-là Olivier Richefou, le Président du Conseil Départemental. Elle a expliqué que cette opération de revitalisation de centre-bourg permettait de conserver l’habitat proche des commerces et des services, et ainsi de contribuer au maintien du dynamisme de la commune. Ces futurs logements constitueront un habitat de qualité pour les populations les moins fortunées, avec des loyers modérés et des charges réduites.


Jean-Marie Renoux, Chef du service Bâtiment et Habitat à la DDT et représentant du Préfet ce jour-là, a souligné le fait que l’Etat était attentif au développement des secteurs ruraux comme Port-Brillet et que ces constructions constituaient un bel exemple de rénovation urbaine, totalement en phase avec la demande actuelle.