Le logement social en Mayenne : Tour d'horizon des projets 2/2

Image article interview Maires 09-2020

Ce dossier est consacré au travail réalisé avec les communes Mayennaises pour garantir une offre locative de qualité sur l’ensemble du territoire. Afin d’illustrer ces différents partenariats, nous sommes allés à la rencontre des maires. Découvrez, à travers leur interview, les projets en habitat social de leur commune.  


 

Gwénaël POISSON,

Maire de Bonchamp-lès-Laval

Portrait_gwenael_poisson

BONCHAMP-LES-LAVAL

 

Quel est le rôle du logement social dans le développement de votre commune ?

" La ville de Bonchamp est soumise à la loi dite SRU, qui oblige les communes de plus de 3500 habitants à tendre vers 20% de logements locatifs. Cette obligation ne doit pas être prise comme une contrainte, mais doit être prise comme un atout dans le développement de la commune. Le logement social permet un équilibre au niveau de la population, il permet la mixité sociale. Il facilite le parcours résidentiel des habitants. En effet, des jeunes peuvent intégrer un logement locatif en attendant de devenir propriétaire par la suite. A l’inverse, des seniors peuvent louer pour avoir un logement adapté et plus petit, et souvent plus proche du centre ville, des commerces et des services. Il répond aussi parfois aux aléas de la vie en offrant une solution transitoire aux évolutions de la structure familiale (séparation, décès...). Le logement locatif entraîne aussi une rotation de population amenant de nouvelles familles et donc de nouveaux enfants dans les écoles.
En terme d’aménagement urbain, le logement locatif facilite la densification de l’habitat et ainsi l’économie de l’espace agricole. Les parcelles sont en effet plus petites, et il est également possible de construire de petits immeubles de 2 ou 3 étages. En contrepartie, des parcelles plus grandes peuvent être proposées en accession privée. 
Le logement social trouve également toute sa place dans la restructuration des centres villes. Il contribue aussi à l’innovation en terme d’architecture, en terme d’utilisation des nouvelles technologies et en proposant des solutions innovantes en matière d’économies d’énergies." 


Quels sont les projets à venir avec Mayenne Habitat dans votre commune ?

" À Bonchamp, Mayenne Habitat ne compte pour l’instant que 4 logements individuels, mais des projets sont en cours. Un immeuble en centre ville commencera en 2021; il proposera un rez-de-chaussée réservé à des services municipaux liés à la petite enfance et 17 logements au-dessus répartis sur 3 étages dont le dernier en attique pour donner un espace plus aéré et moins dense. Une partie de ces logements seront orientés «Seniors» dans le cadre du plan départemental May’Ainés car situés en cœur de ville avec tous les  commerces et services et proche de la résidence autonomie et permettant d’en utiliser éventuellement les services.
D’autres projets sont en réflexion dans le cadre de permis d’aménager par des promoteurs privés pour de nouveaux lotissements qui doivent intégrer 20% de logements locatifs dans leurs programmes, soit une trentaine de logements."

Pouvez-vous nous parler de la relation de partenariat entre votre commune et Mayenne Habitat ?

" Mayenne Habitat est un véritable partenaire des communes dans leur développement avec une véritable écoute et une grande disponibilité. Avec les projets en cours, la relation est fréquente et fructueuse. En effet, la collectivité a besoin de logements locatifs de qualité s’intégrant parfaitement à l’environnement des lotissements ou du centre ville et Mayenne Habitat a la volonté de montrer son savoir-faire, son rôle de conseil et sa capacité à s’adapter à la demande des communes. 
Au-delà de son expertise dans le domaine du logement, Mayenne Habitat est un véritable aménageur du territoire en apportant des conseils dans l’aménagement urbain et en réalisant la viabilisation des espaces pour le compte des collectivités. Les très nombreuses réalisations de Mayenne Habitat sur le département démontre la qualité des prestations et son professionnalisme.
Quant à l’attribution des logements en commission, la collectivité est partenaire et y participe dans le cadre de la réglementation afin de répondre au mieux aux besoins des locataires."

Visuel_residence_Artis_Bonchamp
 


 

Christophe LANGOUET,
Maire de Cossé-le-Vivien

Portrait_christophe_langouet

COSSE-LE-VIVIEN

 

Quel est le rôle du logement social dans le développement de votre commune ?

" Le logement social vient compléter nos investissements et opérations d’aménagement en apportant de la mixité sociale. Il est important de permettre à chacun de trouver sa place au sein de la commune et d’offrir une qualité de service répondant aux besoins de toutes les populations et de toutes les tranches d’âge. "

 

Pouvez-vous nous parler des opérations en cours avec Mayenne Habitat ? 

" Mayenne Habitat va lancer un programme de 12 logements T2 et T3 au sein d’une résidence qui sera située en centre-ville dans le quartier « Grande Rue ». A travers ce partenariat avec Mayenne Habitat, nous avons souhaité proposer un lieu intergénérationnel s’inscrivant dans un projet global de densification urbaine en cœur de bourg dans un quartier en cours de requalification."

 

Pouvez-vous nous parler de la relation de partenariat entre votre commune et Mayenne Habitat ? 

" Etant élu depuis 2008, les contacts avec Mayenne Habitat sont aussi nombreux que nécessaires avec une bonne réactivité et une bonne connaissance des territoires ruraux et leurs besoins."

Visuel_residence_Les_Mansardes_Cosse-le-Vivien
 


 

Denis GESLAIN,
Maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson

Portrait_denis_geslain

PRE-EN-PAIL-SAINT-SAMSON

 

Quel est le rôle du logement social dans le développement de votre commune ? 

"  Le logement social sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson a une part importante qui permet à beaucoup de familles locales de trouver un logement et à d’autres de venir s’installer sur notre commune. Actuellement nous avons une demande élevée qui nous fait penser que notre territoire est attractif. Depuis six ans, nous avons travaillé à la revitalisation de notre centre-bourg avec la réalisation d’importants travaux et œuvré en partenariat avec la Communauté de Communes qui a investi sur des équipements importants (pôle santé, construction d’une nouvelle salle des sports et d’une gendarmerie)."  

 

Quels sont les projets à venir avec Mayenne Habitat dans votre commune ? 

" Notre rencontre en 2019 avec Mayenne Habitat a permis de faire le constat d’une occupation totale des logements sociaux et que la demande actuelle n’était pas assurée, nous pouvions donc envisager un projet de construction de logements.
La décision de Mayenne Habitat de construire 8 logements intermédiaires à proximité du centre-ville va, en partie, répondre à la demande, pour des familles, des personnes seules ou en couple, désireuses de se rapprocher des services."

 

Pouvez-vous nous parler de la relation de partenariat entre votre commune 
et Mayenne Habitat ? 

"L’équipe municipale et moi-même avons été élu en 2014 puis reconduits en 2020. En avril 2014, nous avions rencontré M. LEROUX pour parler des besoins sur notre commune. Cette rencontre fut constructive et a permis de relancer la construction de 10 logements (réalisés en 2015). Depuis, nous nous rencontrons régulièrement pour parler des projets sur notre commune en lien avec l’habitat. L’importance de proposer des logements dans le centre bourg a été constaté et le projet de 8 logements verra le jour en 2021.
De plus, le fait de disposer d’un référent local Mayenne Habitat est important car il permet de régler de nombreux problèmes ; c’est pourquoi nous souhaitons qu’un nouveau référent local soit désigné lors du départ en retraite de l’actuel.
Enfin, nous mettrons tout en œuvre pour que les bonnes relations avec Mayenne Habitat perdurent."

Visuel_route_st_pierre_des_nids_Pre-en-Pail
 


 

Michel GALVANE,
Maire de Sainte-Suzanne-et-Chammes

Portrait_michel_galvane

SAINTE-SUZANNE-ET-CHAMMES

 

Quel est le rôle du logement social dans le développement de votre commune ?

"L’offre de logements sociaux sur notre commune permet de répondre à différents besoins. Je pense aux jeunes qui souhaitent prendre leur indépendance, aux nouveaux arrivants à la recherche d'un cadre de vie agréable, aux personnes désireuses de devenir propriétaire sur la commune mais qui aujourd’hui n’en ont pas la capacité financière. Le logement social offre une stabilité, permet de préparer un projet de vie. 

Dans la démarche du « bien vieillir », le développement de l’habitat social assure à nos aînés de rester plus longtemps sur la commune. C’est d’ailleurs l’objectif de notre construction en cours avec Mayenne Habitat : les 8 futurs pavillons la résidence de l’Aiguison seront adaptés aux personnes à mobilités réduite.

Il y a donc cette dimension d’accueil et d’accompagnement de nos habitants auquel l’habitat social répond et qui est très importante pour notre commune."

 

Pouvez-vous nous parler de la construction en cours avec Mayenne Habitat : la résidence de l'Aiguison ? 

"Cette construction fait suite la fermeture de L’EPHAD du Petit Rocher en 2016. La question de l’accompagnement de nos ainés s’est alors posée. Comment leur permettre de continuer à vivre à Sainte-Suzanne-et-Chammes ? Ces personnes ont, pour la plupart, toujours vécu sur la commune.  Ce sera vraisemblablement moins le cas des générations à venir.
Il fallait donc réfléchir à des logements leurs garantissant la possibilité de se maintenir à domicile tout en étant autonomes. 

Ainsi le projet de 8 pavillons construits autour d’une salle commune a émergé lors de nos différents échanges avec Mayenne Habitat. Nous allons proposer à la location, début 2021, 6 pavillons de petites surfaces, tous de de plain-pied et donc adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils sont situés sur la route de Montsûrs, l’un des axes entrant de la ville.
 Ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que nous y avons amené un élément nouveau : la salle commune. Nous avons imaginé un lieu de vie et d’échange, que nous espérons créateur de lien social. Les futurs locataires pourront, par exemple, y accueillir leurs familles, réaliser des activités. Nous verrons à l’usage comment y développer une véritable offre de services. C’est une réflexion qui sera à mener avec les résidents mais aussi les habitants du quartier. La commune est fortement engagée dans ce projet, c’est un véritable investissement."

Visuel_residence_Aiguison_Ste_Suzanne
 




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF