Zoom sur notre chantier de déconstruction à Ambrières-les-Vallées (20/02/17)

Chantier de déconstruction à Ambrières les vallées - février 2017

Jeudi 16 février 2017, Mayenne Habitat a procédé au premier coup de pelle d'une déconstruction à Ambrières-les-Vallées, dans l'ensemble nommé « Les Ecoles ».


Déconstruction Mayenne Habitat à Ambrières-les-Vallées en février 2017Le chantier concerne 5 bâtiments représentant 36 appartements au total. Les logements, construits entre 1965 et 1970, ne répondaient plus à la demande locative locale. Leur déconstruction a ainsi été décidée, dans une démarche de renouvellement urbain du quartier.

Sur le site, 12 logements avaient déjà été démolis début 2012 afin de faire place à un ensemble de 10 pavillons (6 type 3 et 4 type 4) mis en service en novembre 2014.

Les immeubles actuellement en déconstruction seront remplacés par 6 logements individuels, dont la livraison est prévue fin 2018.
  
La déconstruction se déroule en 4 phases :

 

Chantier de déconstruction à Ambrières les Vallées Les écoles en février 2017


- Le curage : On retire tous les équipements sanitaires, les cloisons intérieures, les menuiseries intérieures et on procède au nettoyage

- Le désamiantage

- La déconstruction des bâtiments à la pelle mécanique avec tri et évacuation des matériaux

- La remise en état de la plateforme avec les finitions : Cela comprend le remblaiement des excavations de démolition au moyen des matériaux concassés sur site, la mise en place d'un film géotextile (entre les matériaux concassés et la terre végétale), l'apport et la mise en place de 20 cm de terre végétale puis l'engazonnement.

Le chantier devrait prendre fin en mai 2017.

 

Voici quelques images du premier coup de pelle :