12/07/18 - Une belle rénovation pour la Résidence St Vincent !

Point presse travaux de renovation Chateau Gontier residence Saint Vincent - 01

Mardi 10 juillet 2018, Mayenne Habitat organisait un point presse de fin de travaux à la Résidence Saint Vincent à Château-Gontier.


Point presse travaux de renovation Chateau Gontier residence Saint Vincent - 01Cette résidence de caractère, avec ses pierres de tuffeau en façade, date des années 1980. Elle comprend un local occupé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale et 26 logements dont 15 T2, 7 T3, 2 T4, et 2 T5. Actuellement, 40 locataires y habitent.


Lors du point presse, Philippe Henry, Maire de Château-Gontier, est revenu sur les attraits de ce bâtiment, idéalement situé en plein centre-ville et bénéficiant d’un grand parking.


La résidence se trouvant en « secteur sauvegardé » selon le Code du patrimoine, plus de la moitié du budget de Mayenne Habitat a été consacré à la rénovation patrimoniale du bâti suivant le cahier des charges des Architectes des Bâtiments de France (façades et menuiseries bois).


 Point presse residence St Vincent Chateau Gontier Mayenne Habitat - juillet 18 - 01
Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat (à gauche) était aux côtés de Philippe Henry, Maire de Château-Gontier pour présenter le bilan des travaux.


A l’intérieur comme à l’extérieur, de nombreux travaux ont été réalisés afin d’améliorer le confort des résidents et les performances thermiques (obtention de l’étiquette énergétique C, contre D auparavant) :


• Changement des menuiseries extérieures, reprise des appuis de fenêtres en zinc,
• Reprise des pierres en tuffeau, restauration et préservation : nettoyage des enduits de façades
• Peinture des parties communes
• Remplacement des portes palières
• Isolation des combles et des caves,
• Mise en place de robinets thermostatiques sur les radiateurs,
• Remise aux normes électriques de l’ensemble des logements,


Si toutes ces interventions ont généré une hausse de 15% des loyers, les nouvelles performances thermiques permettront de compenser cela grâce à une diminution des charges de chauffage estimée à 40% (hors abonnements).

 

Point presse residence St Vincent Chateau Gontier Mayenne Habitat - juillet 18 - 02
 
Lors du point presse, sous le soleil du mois de juillet, la résidence avec son grand palmier avait vraiment des airs de vacances. Pas de doute, il s’agit bien du sud……….du département !

 

Point presse residence St Vincent Chateau Gontier Mayenne Habitat - juillet 18 - 03