Évron et Montigné-le-Brillant : 2 nouvelles inaugurations

inaugurations évron + montigné

Mardi 16 janvier, Mayenne Habitat a inauguré un collectif de 18 logements à Évron et 12 logements intermédiaires à Montigné-Le Brillant.


Inauguration Évron :

inauguration Evron 1

De gauche à droite :  Jean-Marie RENOUX, chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT ; Matthieu LAMBERT, Mayenne Habitat ; Gwénaël POISSON, Président Mayenne Habitat ; Adélaïde DEJARDIN, Maire déléguée de Saint-Christophe-du-Luat ; Joël BALANDRAUD, Maire d’Évron ; Isabelle LE ROUX, Mayenne Habitat ; Blandine VERDIER-CARCOUET Conseillère Communautaire d’Évron ; Christophe DE ROINCÉ, Mayenne Habitat ; Patrick LE ROUX, Directeur Général Mayenne Habitat ; Nathalie DIVAY, Mayenne Habitat.

Cet ensemble est situé dans l’allée du Camp à Evron.

« Ce bâtiment esthétique vient remplacer des anciens logements des années 50, qui ne correspondaient plus à la demande et au besoin. Ils avaient été démolis il y plusieurs années. » précise Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

En effet, sur cette parcelle, Mayenne Habitat possédait 3 immeubles et 2 logements individuels construits en 1956. Ces 44 appartements et 2 maisons devenus obsolètes, ont été démolis en 2009.

inauguration Evron 2

C’est sur ce même îlot, que Mayenne Habitat a construit la « Résidence des Coquelicots » de 18 appartements, 9 types 2 et 9 types 3, répartis sur 3 niveaux et conçus pour favoriser le maintien à domicile des publics séniors

« C’est une série de logements extrêmement bien situés, adaptés à des personnes en perte d’autonomie, nous avons les services à proximité, nous sommes entre le centre-ville non loin d’ici et le centre commercial joignable par une piste cyclable et piétonne sécurisée, finalisée en 2021. » ajoute Joël Balandraud, Maire d’Évron.

La présence d’un ascenseur et la conception des logements répondent aux normes PMR, permettant d’attirer des profils séniors.

« 15 logements ont bénéficier de l’aide du Plan May’Ainés par le Conseil Département de la Mayenne, tous orientés seniors. » précise Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

inauguration Evron 5

Cette opération s’inscrit dans un projet global de requalification urbaine et de renouvellement de l’habitat dans le quartier. Avec, dans une seconde phase, la construction de 11 logements individuels autour de ce collectif, ainsi que l’aménagement de 5 parcelles pour le compte de la commune, c’est une nouvelle offre d’habitat, divers sur ses formes et ses publics, qui sera proposée aux habitants d’Evron.

« Cette construction répond à l’un de nos enjeux à Évron. Elle permet de regagner dans la périphérie, les habitants. Nous avons eu l’occasion avec ce foncier intra urbain de valoriser une emprise foncière qui n’est pas consommatrice de nouveaux espaces agricoles. Vocation de la densification puisque nous sommes ici sur un collectif à 3 étages. » explique Joël Balandraud, Maire d’Évron.

« Localement au niveau des Coëvrons il y a un programme local de l’habitat. Cette opération coche toutes les orientations et objectifs de celui-ci : développer du logement social, essayer de réinvestir centre-ville centre bourg et prendre en compte le vieillissement de la population. » conclue Jean-Marie Renoux, chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT.

Chaque locataire pourra profiter d’un espace extérieur : jardin clos avec terrasse pour les logements du rez-de-chaussée, balcon pour ceux aux étages. Certains T3 disposent d’un deuxième balcon accessible depuis la chambre. Les logements du rez-de-chaussée disposent d’un abri de jardin. Pour plus de confort et de fonctionnalité, l’espace nuit est clairement séparé des pièces de vie.

inauguration Evron 4

inauguration Evron 6

Le parking accueille 18 places et 2 locaux à vélos.

Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière individuelle gaz à condensation pour chaque logement.

L’opération, imaginée par le cabinet Romain Leblanc Architecture, bénéficie du soutien Conseil Départemental et de l’Etat.

 

 

Plus tard dans la journée, Mayenne Habitat a inauguré 12 logements intermédiaires à Montigné-le-Brillant, 2 types 2, 5 types 3 et 5 types 4 en duplex.

inauguration Motigné-le-Brillant 1

De gauche à droite : Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat ; Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat ; Matthieu LAMBERT, Mayenne Habitat ; Gérard TRAVERS, Maire de Montigné-le-Brillant ; Isabelle LE ROUX, Mayenne Habitat ; Christian BRIAND, Conseiller Départemental du canton de L’Huisserie ; Nathalie DIVAY, Mayenne Habitat ; Christophe DE ROINCÉ, Mayenne Habitat ; Pauline COUDRAY, Mayenne Habitat ; Jean-Marie RENOUX, Chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT.

 

Cette opération traduit les ambitions de Mayenne Habitat à accompagner les politiques de densification et de reconquête de l’habitat des collectivités. En effet, la démolition d’une maison a permis de laisser la place à 3 nouveaux bâtiments pour un total de 12 logements répondant aux attentes de qualité et de confort d’aujourd’hui.

inauguration Motigné-le-Brillant 2

Cela confirme également le savoir-faire des collectivités et des bailleurs sociaux à travailler en concertation pour produire, dans le cadre de la politique de zéro artificialisation nette des sols, des logements attractifs sans consommer des surfaces naturelles ou agricoles dans le cadre de l’extension urbaine.

« Une très belle opération variée en typologie, en plein cœur de bourg qui s’y intègre parfaitement en évitant ainsi l’extension urbaine, en venant densifier cet espace. » explique Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

L'entrée principale du projet se fait par la rue des Écoles. Le muret en pierre existant sur la rue, a été préservé et remanié, suite au décalage de l'accès au terrain afin de permettre également un accès à 16 places de stationnement et une placette aménagée pour favoriser les échanges et la convivialité entre les habitants.

inauguration Motigné-le-Brillant 3

« Ces 12 logements vont favoriser la mixité sociale au sein de cette Résidence et également au sein du village. » ajoute Gérard Travers, Maire de Montigné-le-Brillant.

La disposition des bâtiments permet d’obtenir une volumétrie cohérente et intégrée par rapport aux constructions environnantes, comme souhaité par la commune.

Le chauffage est assuré par des panneaux rayonnants électriques, et la production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques.

Chaque logement dispose d’une pièce de vie lumineuse avec cuisine semi-ouverte. Ils disposent chacun d’espaces extérieurs grâce à des jardins privatifs ou des terrasses et sont desservis par des coursives extérieures.

inauguration Motigné-le-Brillant 4

« Cette opération de 12 logements sur Montigné-le-Brillant est exemplaire puisque qu’elle illustre cette volonté politique de l’Etat concernant le logement qui est de diffuser le logement social également sur la 2ème couronne de Laval Agglo. » conclue Jean-Marie Renoux, chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT.

 

L’opération, également imaginée par le cabinet Romain Leblanc Architecture, bénéficie du soutien Conseil Départemental, de Laval Agglo et de l’Etat.

 
Nous souhaitons bonne installation à tous nos futurs locataires !