Inauguration micro-crèche de Vaiges

Inauguration Vaiges

Samedi 18 novembre, Mayenne Habitat a inauguré pour la première fois de son histoire, une micro-crèche. Cet évènement s’est déroulé dans la commune de Vaiges.


Inauguration micro-crèche de Vaiges1

De gauche à droite : Murielle ROGER, Famille Rurales, Clémence MOULIN, Directrice de la micro-crèche de Vaiges, Géraldine BANNIER, Députée de la 2nd circonscription, Régis LEFEUVRE, Maire de Vaiges, Évelyne GILLOT, Présidente de la CAF de la Mayenne, Marie-Aimée GASPARI, Préfète de la Mayenne, Guillaume CHEVROLIER, Sénateur de la Mayenne, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Christian MÉTEREAU, Représentant MSA canton de Grez, Sylvain ROUSSELET, Conseiller Départemental du canton de Meslay-du-Maine.

Pour le compte de la ville de Vaiges, une micro-crèche a été implantée à l’entrée du site, avec une cour d’activité orientée côté logements séniors de manière à créer les conditions d’échanges intergénérationnels.

Depuis le 4 septembre dernier, la micro-crèche « Gribouille » a ouvert ses portes. Elle accueille aujourd’hui 10 enfants de 3 mois à 3 ans, en simultané et 12 en 2024. Quatre professionnelles travaillent auprès de ceux-ci : une éducatrice jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et deux personnes titulaires du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance). Et, un partenariat local permet aux jeunes enfants de bénéficier des repas de l’Ehpad de Vaiges.

« Cette micro-crèche permet de faire face notamment à la diminution du nombre d’assistantes maternelles et continuer à répondre aux besoins des parents en recherche de modes de garde. » explique Régis Lefeuvre, maire de Vaiges.

Inauguration micro-crèche de Vaiges2

Au centre : Marie-Aimée GASPARI, préfète de la Mayenne et de gauche à droite : Le personnel de la micro-crèche « Gribouille », Sylvie BAUDOIN, Marion LEPERT, la directrice Clémence MOILIN et Océane BERTHOUT. 

« Nous travaillons dans des conditions optimales, des locaux neufs et très bien conçus, le matériel est également neuf et nous avons même trois dortoirs pour dix enfants. Tout est idéal pour leur bien-être » souligne Clémence MOULIN, Directrice de la micro-crèche de Vaiges.

Cet équipement d’environ 200 m² se présente comme un plain-pied lumineux, à toit plat. Il a été conçu dans une ambition écologique avec une structure bois, des matériaux biosourcés (laine de bois en isolation) et des capteurs solaires. 

Inauguration micro-crèche de Vaiges7

Il se compose : d’une pièce de vie d’environ 49 m², d’un espace repas de 21 m², d’un hall avec un local à poussettes, de 3 dortoirs, d’un atelier, d’un bureau, d’un bloc sanitaire enfant, d’une pièce de change et de locaux techniques (vestiaire du personnel, buanderie et chaufferie).

Inauguration micro-crèche de Vaiges6

Des aménagements spécifiques ont été apportés à l’intérieur de la crèche : insonorisation du bâtiment, température des dortoirs différente des autres pièces, système de rafraîchissement en cas de fortes chaleurs, sécurisation de la structure (visio, portillons conçus pour qu’un enfant ne puisse pas les ouvrir, portes intérieures avec anti-pince doigts et oculus …), porte insonorisées notamment celles des dortoirs et système de chauffage avec thermostat (= autonomie des salariés pour la mise en chauffage et la régulation du chauffage / réglage de la température de chauffage pièce par pièce).

Et également au niveau de la cour extérieure exploitable par tous les temps : sol sécurisant pour les enfants en cas de chute où les bébés puissent faire du quatre pattes, cabanon pour stocker les jeux extérieurs (vélos, voitures, trottinettes, ballon…), emplacement à l’opposé des dortoirs pour limiter le bruit des enfants qui jouent dehors et accès sécurisé par la pièce de vie.

Les apports de lumière naturelle sont optimisés, et les surchauffes estivales évitées par la pose de voiles d’ombrages.

Les façades sont animées par un jeu de couleurs d’enduits blanc et marron clair, ainsi que par le bois du bardage ponctuel et de la pergola bois fermée d’une clôture à ganivelles.

Un accès a été prévu également vers la supérette voisine, pour faciliter les cheminements.

Inauguration micro-crèche de Vaiges4

Sur le même espace géographique, jardin de l’ancienne gendarmerie, 6 logements locatifs à destination des seniors sont en cours de finalisation. La proximité des deux structures permettra de créer des animations communes sur un espace extérieur partagé.

Inauguration micro-crèche de Vaiges8

Ces derniers de plain-pied ont bénéficié du soutien du Conseil départemental avec le plan May’Aînés, visant à développer une offre de logements adaptés aux séniors en Mayenne.

« Ce projet global un peu particulier, montre que Mayenne Habitat, au-delà de la construction de logement, est aussi un aménageur des territoires qui réalise des opérations d’ensemble. Celles-ci apportent de l’attractivité pour les communes telle que Vaiges. » ajoute Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

Inauguration micro-crèche de Vaiges3

La mise en œuvre de ce projet jusqu’à sa concrétisation a réuni plusieurs intervenants, la CAF et la MSA, la PMI, la 3C avec le relais petite enfance, et l’association départementale de Familles rurales. « C’est d’ailleurs à cette association qu’a été confié la gestion de la micro-crèche Gribouille. », ​souligne le maire Régis Lefeuvre.

« Une micro-crèche dans une commune, c’est permettre à des parents d’avoir un lieu de garde collectif, de concilier vie familiale et vie professionnelle. De plus, ce voisinage qui existera entre ces jeunes enfants et des personnes plus âgées est pour moi une réussite totale. Je salue monsieur Le Maire et tous les acteurs, pour ce projet collectif, symbolique de la Mayenne, qui favorise la mixité intergénérationnelle. » conclue Marie-Aimée Gaspari, Préfète de la Mayenne