Mayenne : Inauguration pension de famille

Mayenne inauguration pension de famille

Vendredi 18 novembre 2022, élus, partenaires et financeurs se sont réunis pour inaugurer la pension de famille quartier Brossolette à MAYENNE.

 


pension de famille - bâtiment

 

La mutation du quartier BROSSOLETTE à Mayenne est engagée depuis plusieurs années, avec notamment :

  • La réhabilitation des bâtiments K et L en 2015 - 2016
  • La déconstruction de 5 bâtiments (F,G,H,I et J), comprenant 60 logements
  • La réhabilitation des bâtiments A B et C en entrée de quartier rue de Flandres Dunkerque 40

La réhabilitation du bâtiment A a été réalisée en lien avec l'association d'hébergement « Les Deux Rives » et le CCAS de Mayenne. Ce bâtiment destiné à une pension de famille, permet d’accueillir des personnes en insertion sociale et professionnelle. La gestion est confiée à ladite association, après transformation de 16 logements collectifs en résidence sociale par Mayenne Habitat.

L’organisation de ce projet s’est déroulée en plusieurs étapes, dans un premier temps il a fallu vider le bâtiment de ses occupants, qui ont été relogés. Les travaux ont ensuite débuté.

Sur l'enveloppe du bâtiment et ses performances thermiques :

  • Création d'une façade fermant les coursives
  • Création d’un hall
  • Isolation thermique par l'extérieur
  • Remplacement des menuiseries extérieures avec volets roulants

Dans les logements :

pension de famille - logement

  • Réfection des installations électriques
  • Remplacement des équipements sanitaires avec création de douches
  • Installation de placards
  • Pose de nouveaux revêtements muraux et sols

Dans les parties communes :

  • Réfection de la chaufferie avec une production d'eau chaude sanitaire collective
  • Réfection des colonnes montantes et
  • Remise à neuf de l’ensemble des parties communes

Pension de famille Mayenne

Légende : De gauche à droite : Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne et Président de la Communauté de Communes de Mayenne, Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, Bernard Lefançois, Président de l’association Les 2 Rives, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Serge Million, Directeur DDETSPP.

 

« Très heureux de la réalisation de cette opération particulière ! La pension de famille est un projet inédit pour Mayenne Habitat visant à redonner un nouveau départ à toutes les personnes aux parcours de vie marqués par l'exclusion, l'isolement et la précarité. » s’est exclamé Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

Une opération également saluée par le maire de Mayenne et Président de la Communauté de Communes de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet. « Content de l’aboutissement de ce projet ambitieux pour lequel nous étions en discussion depuis 2010. Avoir un logement, c’est la pierre angulaire de l’insertion. La pension de famille permettra d’avoir un accompagnement social puis de favoriser l’intégration et la réinsertion sociale. » 

« L’objectif de cette résidence est d’être une alternative au logement traditionnel » précise Bernard Lefançois, Président de l’association Les 2 Rives. En effet, « ces logements permettront d’accompagner les personnes et de ne pas les laisser seuls, elles garderont leur autonomie mais auront un suivi personnalisé » complète Serge Million, Directeur DDETSPP.

 

Cette opération a bénéficié du soutien de l’État et de Mayenne Communauté.

Les premiers locataires prendront place dans la résidence à partir du mardi 22 novembre 2022.