Château-Gontier-sur-Mayenne : 12 logements inaugurés (28/01/19)

Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 01

A Château-Gontier-sur-Mayenne, le 23 janvier 2019, Mayenne Habitat inaugurait 12 logements aux côtés de la coopérative d’HLM Coop Logis qui en a assuré la maîtrise d’ouvrage. 


Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 01

Lors de l’inauguration officielle, Philippe HENRY, Maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, a expliqué que ces logements faisaient partie d’une opération globale de requalification de centre-ville, sur le site de l’ancienne gendarmerie de Château-Gontier démolie en 2014.

Ce vaste programme, mené par Coop Logis et nommé « Clos des Ursulines », vise à favoriser la mixité sociale par la réalisation de 37 logements (pavillons individuels, logements intermédiaires et collectifs) en location sociale et en accession abordable. Parmi ces 37 logements, une résidence de 12 appartements a donc été construite en maîtrise d’ouvrage par Coop Logis dans le cadre d’une Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA) pour Mayenne Habitat.

 

Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 02
 
De gauche à droite : Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat, Stéphane BRETON, Président de Coop Logis, Denis SERAZIN, Directeur général adjoint de Coop Logis, Philippe HENRY, Maire de Château-Gontier-sur-Mayenne et Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat.


Le Maire a remercié Mayenne Habitat et Coop Logis pour cette collaboration réussie qui permet d’obtenir un projet de grande qualité répondant aux objectifs de densification de la ville et permettant un accès direct des habitants aux services et commerces.


Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, a présenté plus concrètement l'ensemble des 8 appartements T3 de 71 à 75 m², et 4 appartements T4 de 86 m². Il s’agit de logements dits « intermédiaires » car ils bénéficient d’entrées privatives. Il n’y a ainsi pas de charges de nettoyage comme cela se retrouve dans le cas des résidences avec hall d’entrée.

Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 04
 
La résidence, constituée de deux « blocs », comprend 6 appartements en rez-de-chaussée, entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, et disposant d’un jardin privatif avec terrasse.

Les 6 autres logements au 1er étage sont conçus en duplex, avec une chambre (pour les T3) ou deux chambres (pour les T4) au niveau de la pièce de vie et une chambre dans l’espace des combles. Chaque appartement en duplex dispose d’une grande terrasse d’environ 11m², sans aucun vis-à-vis. Un box de stockage, attribué pour chaque logement, permet le rangement des vélos, scooters et affaires diverses.
 

Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 03

Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 05

La production d’eau chaude et de chauffage est assurée par une chaudière individuelle gaz à condensation. Des panneaux photovoltaïques permettant d’assurer l’éclairage extérieur, aucune charge collective n’est appliquée.


Comme l’expliquait Gwénaël POISSON, ces logements connaissent le succès car ils sont déjà tous loués.
Les loyers commencent à 365 € pour les T3 et à 442 € pour le T4


Stéphane BRETON, Président de Coop Logis, a fait part de sa satisfaction quant à ce projet commun avec Mayenne Habitat, et a remercié l’architecte, Romain Leblanc, pour la qualité des logements construits.


Une suite à cette collaboration est prévue puisque 4 logements intermédiaires supplémentaires sont actuellement en cours de construction dans le prolongement des 12 inaugurés. Il s’agit de deux appartements T2 et deux T3, construits dans le cadre d’une VEFA comme la 1ère opération. 

 

Inauguration Mayenne Habitat logements Chateau Gontier Ursulines 06