Toutes les actualités

Pose de la 1ère pierre à Meslay-du-Maine

Mardi 13 mai 2025, la pose de la première pierre a marqué le lancement officiel d’un projet de 24 logements collectifs dans le lotissement des Néfliers, à Meslay-du-Maine.


PP Meslay du Maine

De gauche à droite : Matthieu Lambert (Mayenne Habitat), Jean-François Thellier (Architecte), Sylvain Rousselet (Conseiller départemental), Patrick Le Roux (Directeur Général de Mayenne Habitat), Gwénaël Poisson (Président de Mayenne Habitat), Jacques Brault (Elu Meslay-du-Maine), Christian Boulay (Maire de Meslay-du-Maine), Gwenola Sureau (Elue Meslay-du-Maine), Céline Dinet (DDT), Patrice Fricot (Elu Meslay-du-Maine), Jacques Cousin (Elu Meslay-du-Maine).

 

Située en bordure sud de la commune, ce programme comprend 9 T2, 11 T3 et 4 T4, répartis sur deux bâtiments à taille humaine, pensés pour s’intégrer harmonieusement dans leur environnement.

PP Meslay du Maine 1

« C’est une opération importante pour Meslay-du-Maine, avec 24 logements répartis sur deux bâtiments. Ils viendront compléter un parc déjà conséquent de 150 logements sur la commune » a expliqué Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

Le projet, implanté sur un terrain de 3 012 m², prévoit également un parking, un abri vélos, ainsi qu’un aménagement paysager engazonné et végétalisé. Chaque logement bénéficiera d’une terrasse ou d’un large balcon, de larges ouvertures pour maximiser la lumière naturelle, d’un chauffage électrique par panneaux rayonnants et d’une production d’eau chaude via ballon thermodynamique.

PP Meslay du Maine 3

Christian Boulay, Maire de Meslay-du-Maine, a salué l’arrivée de ce programme attendu :
« Nous avions un réel besoin sur la commune, avec toujours plus de demande. »

L’architecture se veut simple et fonctionnelle : les façades seront traitées en enduit blanc cassé, les menuiseries blanches, et chaque bâtiment se distinguera par la teinte de ses accessoires (rouge brun pour le bâtiment A, gris beige pour le B). Les logements sont conçus avec une organisation intérieure optimisée, séparant clairement les espaces jour et nuit, et une cuisine ouverte sur le séjour, pour un cadre de vie moderne et agréable.

Pour Céline Dinet, représentant la DDT, ce projet coche toutes les cases :
« Il répond aux exigences d’aujourd’hui, qui plus est avec une réelle mixité sociale. »

PP Meslay du Maine 2

Ce chantier est le fruit d’un travail collectif entre les services de Mayenne Habitat, les élus de la commune, les services de l’État, et les partenaires techniques.

Sylvain Rousselet, conseiller départemental, a tenu à saluer cette dynamique partenariale :
« Bravo à toutes les équipes qui ont tout mis en œuvre pour que ce projet puisse voir le jour. »

 

La livraison est prévue pour l’été 2027.


Cette opération bénéficie du soutien de l’État, du Département de la Mayenne et d’Action Logement.