Pose de 1ere pierre pour 4 logements à St Berthevin

03 - Pose 1ere pierre des logements Mayenne Habitat à St Berthevin - 9 mars 2017

Le jeudi 9 mars 2017, Mayenne Habitat a posé la première pierre d'un chantier de 4 logements de type 3 à Saint Berthevin, dans le lotissement de l'Eglanière.


Pose de la 1ere pierre des logements Mayenne Habitat à St Berthevin - Mars 2017Imaginés par l'architecte Damien Dubray du cabinet lavallois A3 Architecture, ces pavillons avec garages d'une surface de 70 m² environ seront entièrement de plain-pied et respecteront la réglementation en vigueur sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.


Conçus suivant la norme thermique RT 2012, ils ont été travaillés de manière à optimiser les apports solaires en hiver dans l'esprit du bioclimatique. On trouvera ainsi une grande baie vitrée au sud et des panneaux photovoltaïques en toiture pour l'autoconsommation (l'électricité produite profitera directement au logement). Une chaudière gaz à condensation assurera la production d'eau chaude et de chauffage.


La composition intérieure a été pensée pour faciliter la vie quotidienne. Les pièces de vie et l'espace nuit seront clairement distingués. La cuisine, qui communiquera avec un cellier, sera ouverte sur un séjour lumineux grâce à une grande baie vitrée et une fenêtre au-dessus de l'évier. L'espace nuit comprendra un WC, une salle de bain et deux chambres disposant chacune d'un placard.


Concernant les extérieurs, chaque pavillon disposera d'une terrasse de 12 m² et d'un jardin clos par une haie d'arbustes doublée d'un grillage. L'accès au garage en enrobé permettra le stationnement d'un second véhicule.


Lors de pose de 1ère pierre, Frédéric Veaux, Préfet de la Mayenne, a salué les performances énergétiques de ces pavillons fonctionnels et adaptés à tous.


Yannick Borde, Maire de Saint-Berthevin, a souligné le fait que ces logements sociaux étaient situés au cœur d'un lotissement favorisant la mixité sociale par l'alternance de parcelles libres de constructeurs, de pavillons en location-accession et de logements locatifs privés.  Il a également rappelé qu'en plus de ces nouvelles constructions sur la commune, Mayenne Habitat réalisait actuellement d'importants travaux pour améliorer les performances thermiques et le cadre de vie de sa résidence située Place Colbert, dans laquelle vivent près de 300 Berthevinois (en savoir plus).


Gwenaël Poisson, Conseiller Départemental, Maire de Bonchamp-lès-Laval et Président de Mayenne Habitat, a ajouté que cette opération de construction s'inscrivait dans le Plan Départemental de l'Habitat qui permet de mettre en œuvre une politique de logement cohérente avec les besoins de chaque commune, en tenant compte notamment des quotas de logements sociaux.


Enfin, l'événement a été l'occasion pour le Député de la Mayenne, Guillaume Chevrollier, de remercier Mayenne Habitat de l'attention portée sur les dossiers qu'il soumet.


Cette pose de 1ère pierre marque le lancement de la construction qui devrait s'achever en janvier 2018. Les loyers hors charges de ces pavillons iront de 393 € à 443 €.

Pose de 1ere pierre logements Mayenne Habitat à St Berthevin - 9 mars 2017
 
Pose de la première pierre avec de gauche à droite : Gwénaël Poisson, Conseiller Départemental, Maire de Bonchamp-lès-Laval et Président de Mayenne Habitat , Guillaume Chevrollier, Député de la Mayenne, Frédéric Veaux, Préfet de la Mayenne et Yannick Borde, Maire de Saint Berthevin.
 

 

Voici quelques photos de l'événement (cliquez pour agrandir) :