Pose de première pierre à Mayenne

1ère pierre Grinhard

Jeudi 14 décembre, la pose de la 1ère pierre a officialisé le démarrage du chantier de 17 logements sur la ville de Mayenne, quartier Grinhard.


1ère pierre Grinhard

De gauche à droite : Stéphane ZANCANARO, Chef du Service Habitat du Conseil Départemental ; Jean-Pierre LE SCORNET, Maire de la Ville de Mayenne ; Antoine VALPRÉMIT, Vice-président de Mayenne Communauté ; Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat ; Patrick LE ROUX, Directeur Général de Mayenne Habitat et Jean-Marie RENOUX, Chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT.

 

Ce projet de construction de 17 logements, dont 12 intermédiaires et 5 individuels, situé quartier Grinhard, au sud-est de la parcelle impasse Jacques Offenbach, s’inscrit dans la continuité des résidences existantes.

 

« Ces logements s’intègrent dans le quartier Grinhard existant depuis de plusieurs années, et complètent les 926 logements déjà présents à Mayenne, ce qui représente environ 10% du parc locatif de Mayenne Habitat » précise Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat.

 

 

1ère pierre Grinhard 1

 

« Cette opération est exemplaire, puisqu’ici nous appliquons la zéro artificialisation, qui vise à reconstruire la ville dans la ville et donc ne pas utiliser les terres agricoles » ajoute Antoine Valprémit, Vice-Président de Mayenne Communauté.

 

En effet, afin de s’intégrer aux constructions voisines, les appartements sont organisés en quinconces et seront couverts par une alternance de toiture plate ou à double pentes. Cet effet sera accentué par la réalisation d’enduits de différentes couleurs (gris clair, gris foncé et blanc).

 

 

1ère pierre Grinhard 2

 

Entre les deux volumes situés le plus au sud, le cheminement piéton sera mis en évidence par l’utilisation d’une couleur unique sur la sous-face de la dalle et murs en vis-à-vis.

 

Les garages à vélos seront couverts par un bardage métallique de couleur doré.

 

Chaque logement disposera d’une pièce de vie avec une cuisine ouverte, ainsi qu’un cellier.

 

Le chauffage sera assuré par des panneaux rayonnants électriques, et la production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques.

 

Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse, pour les logements individuels ou au rez-de-chaussée et d’un balcon pour les logements à l’étage.

 

 

1ère pierre Grinhard 3

 

« Je salue le partenariat étroit que nous avons depuis très longtemps avec Mayenne Habitat pour développer l’offre de logement social sur la ville et également la signature architecturale de ce projet de grande qualité » souligne Jean-Pierre le Scornet, Maire de la Ville de Mayenne.

 

1ère pierre Grinhard 5

 

La livraison est prévue au printemps 2025.

 

Cette opération imaginée par l’architecte Vincent Hemery du cabinet IE Architecture bénéficie du soutien de Mayenne Communauté, d’Action Logement, du Conseil Départemental et de l’Etat.