Démarrage de chantier à Gennes-Longuefuye et Bazougers - 11/12/19

point-presse-gennes-11122019

Mercredi 4 décembre 2019, deux temps forts ont été organisés par Mayenne Habitat : un point presse à Gennes-Longuefuye pour la construction de trois logements individuels, et une pose de première pierre à Bazougers, pour six pavillons et un lotissement de quinze parcelles.


point-presse-gennes-11122019

Point presse du chantier de construction de Gennes-Longuefuye en présence de l’Etat, du Conseil départemental, de la mairie, de Mayenne Habitat et du cabinet d’architecte Romain Leblanc. 

Pose_1ere_pierre_Bazougers_2019

La 1ère pierre de l’opération a été posée par (de gauche à droite) Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Yveline RAPIN, Maire de Bazougers et Jean-Marie RENOUX, Chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT.

 

Opération de Gennes-Longuefuye :

Vue_architecte_construction_logements_gennes

L’opération de construction de Gennes-Longuefuye comprend trois pavillons de plain-pied : 1 T2 et 2 T3. « Ces logements bénéficient d’une localisation idéale, proche de Château-Gontier, qui est un secteur attractif » a indiqué M. Poisson, président de Mayenne Habitat.  Située rue des jardins à Gennes-Longuefuye, cette construction se trouve au cœur d’un lotissement, favorisant ainsi la mixité sociale. « La configuration du T3 permettra d’accueillir des séniors et des familles monoparentales, quant au T2, il est plus rare d’en trouver en milieu rural, pour autant il correspond à une réelle demande » a -t-il précisé.


L’ensemble des logements est adapté aux personnes à mobilité réduite. Ils bénéficient chacun d’une belle pièce de vie avec cuisine ouverte, d’un jardin clos avec terrasse, et d’un garage. 


M. Giraud, Maire de Gennes-Longuefuye a salué le travail de qualité de Mayenne Habitat. « Nous sommes ravis de ce partenariat de longue date » a-t-il déclaré. Il a profité de l’occasion pour évoquer les atouts de la commune nouvelle avec la présence de commerces de proximité, d’infrastructures scolaires et préscolaires, d’artisans et entreprises. 


Le Conseil départemental a rappelé le rôle important de Mayenne Habitat dans l’attractivité du territoire. Propos confirmé par M. Renoux de la DDT 53, soulignant la volonté collective des différents acteurs du territoire, de développer l’habitat sur l’ensemble des communes mayennaises. 
Le chantier, qui a démarré en septembre dernier, est déjà bien avancé. Les logements seront livrés au cours de l’été 2019. 

 

Opération de Bazougers :

Vue_architecte_construction_logements_Bazougers

Gwénaël Poisson a présenté cette future opération située sur un terrain à proximité immédiate de l’école et à 600 mètres du centre-bourg


La commune de Bazougers a délégué à Mayenne Habitat la maîtrise d’ouvrage d’un lotissement comprenant 15 lots, avec un co-financement pour la viabilisation. 6 parcelles seront utilisées par l’organisme pour la construction d’un ensemble de 6 pavillons de types 2 et 3, entièrement de plain-pied.
Chaque logement, imaginé par l’architecte Romain Leblanc, disposera d’une pièce de vie lumineuse avec cuisine semi-ouverte et accès sur un cellier. La partie nuit comprendra la ou les chambres, la salle d’eau avec douche et les WC. Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse et d’un garage. Une pompe à chaleur double service permettra d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.


Gwénaël Poisson a expliqué que la mixité sociale serait assurée dans ce futur lotissement par l’alternance des pavillons locatifs de Mayenne Habitat et des constructions réalisées par des propriétaires sur les autres parcelles. 


Yveline Rapin, Maire de Bazougers, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de ce projet, très attendu par les habitants, d’autant que la commune a prévu la construction d’une salle de sports juste à côté. La proximité des commerces, de l’école et donc prochainement des loisirs, attire déjà puisque la Mairie a reçu des demandes pour les parcelles.


Ce projet est soutenu par l’Etat comme le rappelait Jean-Marie Renoux, Chef du service Aménagement Urbanisme de la DDT. Il a félicité Mayenne Habitat pour cette opération qui participe au développement économique de la commune.


Action Logement participe également financièrement à la construction.