Mercredi 26 février 2025, la pose de la première pierre a marqué le lancement officiel du chantier de deux pavillons à Saint-Quentin-les-Anges, dans le lotissement des Vignes. Ce projet prévoit la construction de logements de type 3 et type 4, tous deux de plain-pied.
De gauche à droite : Alexandra Olivrye, Mayenne Habitat, Christophe Langouët, Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon, Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, Matthieu Lambert, Mayenne Habitat, Fabien Maltaverne, élu à la mairie de Saint-Quentin-les-Anges, Dominique Guineheux, Maire de Saint Quentin les Anges, Anne-Laure Degas, élue à la mairie de Saint-Quentin-les-Anges, Catherine Brault, Mayenne Habitat, Aurélie Mahier, Conseillère Départementale du canton de Château-Gontier sur Mayenne, Pauline Labbé, Mayenne Habitat, Gérard Lecot, Vice-Président de Communauté de Communes du Pays de Craon, Eric Dufros, DDT.
Un projet pour renforcer l’offre de logements
Situés à l’ouest de la commune, ces deux nouveaux logements individuels, conçus par l’architecte Romain Leblanc, viennent compléter les cinq logements déjà existants sur le territoire.
Dominique Guineheux, Maire de Saint-Quentin-les-Anges : « Nous sommes très heureux d’officialiser le début de cette construction. Ces nouveaux logements permettront de répondre à la demande croissante de logements sociaux sur la commune. Ce projet est une véritable opportunité pour Saint-Quentin-les-Anges, qui pourra accueillir de nouvelles familles dans des logements modernes et confortables. »
Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat souligne que "Ce projet représente un soutien direct à l’activité économique locale en mobilisant les entreprises du territoire. Ces pavillons sont conçus pour offrir des prestations de qualité en matière d’accessibilité, de confort thermique et phonique, avec des équipements tels que la motorisation des volets roulants et l’aménagement des placards."
Ces pavillons offriront une surface habitable d’environ 68 m² pour les Types 3 (2 chambres) et de 80 m² pour les Types 4 (3 chambres).
Deux places de stationnement seront prévues devant chaque habitation en complément du garage en annexe.
A l’intérieur, chaque logement disposera d’une pièce de vie lumineuse avec cuisine ouverte et un cellier.
Dans le pavillon T4, les pièces de jour et de nuit seront clairement séparées par une porte, pour un fonctionnement optimal.
Afin d’assurer le confort des résidents tout en respectant les exigences environnementales, une pompe à chaleur double service sera installée dans chaque logement. Ce dispositif assure à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, contribuant à une gestion énergétique optimisée.
Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse.
La livraison est prévue début 2026.
Cette opération bénéficie du soutien du Département de la Mayenne, de l’Etat, et d’Action Logement.