Mayenne : Pose de la Première Poutre

Vendredi 17 mai, la pose de la 1ère poutre a officialisé le démarrage de 51 logements à Mayenne.  


Situé rue de Jouvence, sur le site de l’ancienne usine de tissage Coulange, ce projet ambitieux verra l’émergence de deux résidences d'ici 2026. Fruit d'une Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA) entre Kaufman & Broad et Mayenne Habitat, ce projet incarne une vision moderne et intergénérationnelle de l’habitat.

première poutre Mayenne 1

De gauche à droite : Yannick Le Bihan, Directeur Régional Ouest chez Kaufman & Broad, Jean-Pierre Le Scornet, Maire de Mayenne, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat, Michele Lobosco, Directeur de l’agence Bretagne et Maine chez Kaufman & Broad, Clément Leroy, Directeur Diversifications et Immobilier Géré chez Kaufman & Broad.

 

Un Projet Écologique et Innovant

Yannick Le Bihan, Directeur Régional Ouest chez Kaufman & Broad, souligne les nombreux avantages de cette résidence en ossature bois : « Cette construction présente une empreinte carbone réduite grâce au stockage du carbone dans le bois tout au long de la vie du bâtiment. De plus, les déchets sont minimisés grâce à la précision des découpes et à la facilité d'assemblage offertes par le bois, ce qui permet également un chantier plus rapide. Enfin, cette structure garantit un bien-être au quotidien pour les futurs habitants. »

première poutre Mayenne 2

Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, ajoute : « Cette construction à basse consommation permettra des charges moindres pour les futurs locataires. »

Une Offre Locative Adaptée aux Besoins Locaux

Mayenne Habitat, en partenariat avec Kaufman & Broad, s'engage à offrir une réponse locative adaptée aux besoins locaux et à l'environnement de quartier. Ainsi, 15 logements seront destinés aux seniors, leur offrant une proximité avec les commerces et services essentiels, favorisant le bien-vieillir et anticipant la perte d’autonomie. Ce projet bénéficie d’un soutien financier de 150 000€ du Conseil Départemental de la Mayenne dans le cadre du Plan May’ainés.

première poutre Mayenne 3

Par ailleurs, 15 logements seront expérimentés sous le titre de l’article 109 de la loi ELAN. Ce dispositif permet l’attribution prioritaire de logements à des jeunes de moins de trente ans, avec des contrats de location d’une durée maximale d’un an, renouvelable sous certaines conditions. « Ce dispositif permettra aux jeunes d’accéder à un logement abordable au moment charnière de leur entrée dans la vie active », explique Gwénaël Poisson.

première poutre Mayenne 4

Un Projet Structurant pour l’Avenir de Mayenne

Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, souligne l’importance de ce projet pour le développement de la ville : « L’avenir économique de la ville de Mayenne se joue aussi aujourd’hui avec la nécessité de produire des logements. Ces 51 logements permettront d’accueillir de nouveaux habitants et de répondre à la situation de plein emploi sur la commune. »

Ce projet bénéficie du soutien de Mayenne Communauté, de l’État, du Conseil Départemental et d’Action Logement.