Toutes les actualités

Ernée : Conférence de presse

Ce mercredi 18 octobre, une conférence de presse a eu lieu à la mairie d’Ernée, en présence notamment de Jacqueline Arcanger, Maire d’Ernée, Delphine Becam, Directrice responsable du site Pontmain de l’ADAPT, Gilles Ligot, Président de la Communauté de Communes de l’Ernée, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat et Patrick Le Roux, Directeur Général de Mayenne Habitat.


Cette rencontre était l’occasion d’évoquer 4 projets sur la ville d’Ernée :

-La livraison de 7 logements individuels dans le lotissement Guinefolle au sud du centre-ville ou 4 logements ont déjà été construits en 2018. Ce nouvel ensemble composé de 7 lots a été livré en janvier 2023.

 -Les travaux d’amélioration dans le cadre de la rénovation énergétique des 28 logements collectifs du bâtiment « A l’abri des murs » situé rue Parmentier dans le centre historique d’Ernée. Dans le cadre de l’amélioration et de la valorisation de son patrimoine, MAYENNE HABITAT a réalisé des travaux de réhabilitation. Il s’agissait pour l’essentiel de travailler sur la performance thermique du bâtiment avec l’isolation des façades par ITE, la suppression du chauffage électrique par bi-jonction, mais également d’apporter un certain confort et de la sécurité aux locataires, grâce à la réfection des installations électriques, le remplacement des portes palières, et des portes des halls avec interphonie, le remplacement des velux, et la pose de douches en remplacement des baignoires dans les logements le permettant (T2).

-Autre opération concernée par des travaux d’amélioration, celle du Chêne Vert, construite en 1969 est composée de 29 logements, 11 logements individuels et 18 logements collectifs sur 3 bâtiments. En mars 2015, le Conseil d’Administration de Mayenne Habitat avait validé le gel d’attribution des logements collectifs en vue de leur démolition. En juin 2017, l’organisme a été sollicité par les services de l’Etat pour héberger provisoirement des demandeurs d’asile. C’est ainsi que 6 logements ont été attribués à France Horizon, qui assure cet accueil d’urgence. Au regard de l’état des logements, de l’intégration des occupants sur la commune, et face cette situation temporaire, devenue pérenne, il a été décidé de remettre en état les 6 logements occupés par l’association. Des travaux terminés à l’été 2023, ont permis d’améliorer le confort de vie des habitants. A savoir, sur l’enveloppe extérieure du bâtiment, la réfection de la toiture, de la façade, des parties communes et des accès garages et voierie ont été réalisés. Pour l’intérieur des logements, ce sont les menuiseries extérieures qui ont été changées, de même que la mise aux normes de l’électricité, le remplacement de la plomberie et des bacs à douche et l’embellissement (sols et murs) des appartements.

-Dans le cadre du renouvellement urbain engagé sur le site de l’ancien foyer culturel, la Ville d’Ernée souhaite apporter une nouvelle offre d’habitat en phase avec les besoins du territoire. Afin d’accompagner la commune, Mayenne Habitat, entreprend la réalisation d’environ 40 logements, accessibles et adaptés aux ménages. Il s’agit pour le bailleur social de répondre à la hausse croissante de la demande mais aussi d’offrir un parcours résidentiel adaptée aux situations de vie de chacun. LADAPT Mayenne entreprend le développement de nouvelles activités dans le cadre de son ESAT situé actuellement à Pontmain. Il s’agit par la même occasion de transformer partiellement l’offre d’hébergement médico-social, afin de la rapprocher des commerces et services, mais aussi d’intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans la vie et dans la ville. Outre une intégration dans le parc d’habitat public et privé en diffus, LADAPT souhaite la création de 4 logements en colocation afin d’accueillir 12 personnes au sein du projet, garantissant une mixité sociale au projet.

conférence de presse Ernée

conférence de presse Ernée 4

conférence de presse Ernée 2

conférence de presse Ernée 3

 

Enquête SLS / OPS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité / Occupation du Parc Social : 

Cliquez ICI pour y répondre