Une réhabilitation et des démolitions à Mayenne

Les travaux ne manquent pas dans la ville de Mayenne ! Ce lundi 23 mai 2022, élus, partenaires et représentants de Mayenne Habitat étaient réunis pour visiter un immeuble réhabilité, puis assister à une démolition.


> Quartier du Pommier : La réhabilitation de l’immeuble A


Idéalement situé à proximité du centre-ville de Mayenne, le quartier du Pommier s’est développé dans les années 60 avec la construction de 7 immeubles. Après une première rénovation à la fin des années 80, Mayenne Habitat avait fait le choix, ces dernières années, d’entamer une opération de renouvellement urbain en collaboration avec la Mairie. Ainsi, 2 premiers immeubles ont été démolis en 2013, laissant place en 2018 à une résidence neuve de 18 logements et 6 pavillons. 


Parmi les bâtiments restants, l’immeuble A vient de faire l’objet de travaux d’amélioration soutenus financièrement par Mayenne Communauté et le Crédit Agricole. 

 

Mayenne_Pommier_Batiment_A_rehabilitation


Les 12 logements T2 ont été entièrement rénovés, l’isolation du bâti a été renforcée et de nouvelles menuiseries ont été installées. La problématique d’accessibilité, avec les marches sur le devant, a été solutionnée grâce à la création d’un nouveau « hall bas », accessible depuis le niveau de la chaussée. Ce dernier permet d’accéder à l’ascenseur nouvellement mis en service. 
 

Mayenne_Pommier_Batiment_A_rehabilitation-2
  
Ces appartements rénovés, désormais 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite, ont déjà conquis de futurs locataires, dont les premiers emménageront début juin.


Voici quelques images de l’intérieur de la résidence et des appartements :

 

 

> Quartier Brossolette : Une importante démolition 


Dans le quartier Brossolette, rue d’Artois, 5 bâtiments comptant 60 appartements au total avaient été construits dans les années 60. Ces logements ne répondant plus à la demande locative locale, leur démolition avait été décidée il y a quelques années.


Celle-ci a commencé le mois dernier par les phases de curage, visant à retirer tous les équipements des bâtiments (portes, fenêtres, sanitaires, …), puis de désamiantage. A présent, ce sont les pelles mécaniques qui s’activent pour « grignoter » petit à petit les immeubles. 


La fin de ces travaux, soutenus par l’Etat et Action Logement, est prévue au mois de juillet. Une réflexion sera ensuite menée avec la mairie de Mayenne pour reconstruire éventuellement de nouveaux logements, plus adaptés aux besoins de la population. 


D’autres chantiers sont en cours dans le quartier Brossolette : 3 bâtiments Mayenne Habitat (A, B et C) bénéficient ainsi de travaux de réhabilitation.
 

Demolition_mayenne_brossolette_photo_groupe

De gauche à droite : Dominique FOURNIER, 1ère adjointe à la ville de Mayenne, Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat, Antoine VALPREMIT, Vice-Président de Mayenne Communauté, Matthieu LAMBERT, Directeur Patrimoine et Marchés de Mayenne Habitat, Patrick ROUSSEAU et Manuel ARI, administrateurs de Mayenne Habitat.

 




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF