Toutes les actualités

Des inaugurations au Bourgneuf-la-Forêt et St Baudelle

Jeudi 17 mars 2022, ce sont deux ensembles de logements que Mayenne Habitat a inauguré : l’un au Bourgneuf-la-Forêt et l’autre à St Baudelle.


01-Inauguration Bourgneuf

Coupe de ruban au Bourgneuf-la-Forêt avec, de gauche à droite : Lilian Begue, Conseiller délégué à la mairie du Bourgneuf-la-Forêt, Françoise Louveau, responsable de l'agence Ouest de Mayenne Habitat, François Berrou, Maire du Bourgneuf-la-Forêt, Gwénaël Poisson, président de Mayenne Habitat, Michel Bouillon, 1er adjoint au Maire, Jean-Marie Renoux, chef du service habitat à la DDT et Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat

 

 01-Inauguration St Baudelle 2022
Coupe de ruban à St Baudelle avec, de gauche à droite : Thierry Lelièvre, Adjoint à la responsable de l’agence Nord de Mayenne Habitat, Antoine Valprémit, vice-Président de Mayenne Communauté en charge de la stratégie territoriale, Matthieu Lambert, Directeur Patrimoine et Marchés à Mayenne Habitat, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Arnaud Bulenger, Maire de Saint-Baudelle, Jean-Marie Renoux, chef du service Habitat à la DDT , Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat.

 

Les 3 pavillons T3 et T4 au Bourgneuf-la-Forêt et les 6 allant du T2 au T4 à St Baudelle permettront de répondre aux besoins de tous types de locataires : personne seule, couple, famille monoparentale, parents avec plusieurs enfants… 
 

Imaginés par le cabinet A3 architecture, chacun de ces pavillons offre à l’intérieur des pièces lumineuses et fonctionnelles, et à l’extérieur un jardin clos avec terrasse. 


« Ces logements sont très bien isolés, expliquait l’architecte Jean-Louis Chereau. Ils respectent bien sûr la RT2012 mais on est proches de la nouvelle norme RE2020 applicable aux constructions lancées à partir du 1er janvier 2022. »


Au Bourgneuf-la-Forêt, une pompe à chaleur permet d’assurer le chauffage du logement et de l’eau. A St Baudelle, des panneaux photovoltaïques assurent une partie de l’autoconsommation électrique. « Quand les charges sont maîtrisées, c’est du pouvoir d’achat en plus pour nos locataires », rappelait Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat. Et si les performances thermiques sont au rendez-vous, l’esthétisme n’est pas en reste : « Ces ensembles de logements s’intègrent totalement dans les lotissements existants. On ne fait pas la différence avec les autres pavillons. »


02-Inauguration St Baudelle 2022

Les pavillons à St Baudelle  


Assurer une « mixité sociale » dans les quartiers, entre les constructions Mayenne Habitat, celles de particuliers et des bailleurs privés, est un point important qu’ont souligné les maires des deux communes concernées.  « Ces pavillons permettent d’avoir de nouveaux arrivants qui vont ensuite se stabiliser sur la commune », expliquait Arnaud Bulenger, Maire de St Baudelle. C’est primordial pour le maintien du dynamisme d’une ville, pour assurer l’avenir des écoles, des commerces, etc.


François Berrou, Maire du Bourgneuf-la-Forêt, a remercié Mayenne Habitat pour son accompagnement dans ce projet ainsi que toutes les entreprises qui y ont travaillé. Une satisfaction partagée par le Maire de St Baudelle.


02-Inauguration Bourgneuf 

Les pavillons au Bourgneuf-la-Forêt

 

Jean-Marie Renoux, le chef du service habitat à la DDT qui représentait le Préfet pour l’occasion, a souligné la qualité de ces réalisations : « Construire du logement social est un métier. Les communes peuvent choisir de gérer seules ou de déléguer. Avec ce type d’exemples, on voit qu’on peut faire appel aux bailleurs sociaux qui sont vraiment ancrés dans le territoire ! »


Ces deux opérations ont été soutenues par l’Etat. Action Logement, le Conseil départemental, Laval agglomération et Mayenne Communauté. Antoine Valprémit, vice-Président de Mayenne Communauté, a salué l’action de la mairie de St Baudelle en matière d’habitat : « Les gens seront bien accueillis dans cette commune où les projets ne manquent pas. » Un travail est notamment mené sur les mobilités douces ; le centre-ville de Mayenne ne se trouvant qu’à 2,5 kms.


La demande étant importante dans les deux communes, les logements ont rapidement trouvé preneurs. Les nouveaux locataires ont commencé à emménager dès le lendemain des inaugurations. Nous leur souhaitons une belle vie dans ces pavillons !

 

Voici plusieurs photos…


…Des logements du Bourgneuf-la-Forêt :
 

 


…Des logements de Saint Baudelle :

 




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF