Toutes les actualités

Laval : Une tour en démolition quartier St Nicolas

Il y avait du monde, ce lundi 7 mars 2022, pour assister au 1er coup de pelle de la démolition de la tour du 29 rue Lannes, quartier St Nicolas à Laval ! Cet immeuble de 83 logements aura disparu du paysage lavallois d’ici quelques semaines.


Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, a rappelé que 10 % des logements de l’organisme se situaient dans le quartier Saint-Nicolas Kellermann. Ces 899 appartements répartis dans 24 immeubles bénéficient actuellement, ou vont bénéficier dans les années à venir, de nombreux travaux dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) mené dans le quartier et soutenu par plusieurs partenaires : l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Etat, Action Logement, Laval Agglo, le département de la Mayenne, la ville de Laval, le groupe Caisse des dépôts, le Fonds Européen de Développement Régional. 
 

La démolition de la tour du 29 rue Lannes était inscrite dans ce programme.

 

Demolition_tour_Laval_St_Nicolas_03-2022-01

De gauche à droite au premier plan: Guillaume Garot, député de la 1ère circonscription de la Mayenne , Florian Bercault, Maire de Laval, Sylvie Vielle, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Patrice Morin, Adjoint au logement et à la mixité sociale à la Mairie de Laval, Samuel Gesret, Sous-Préfet de la Mayenne, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat

 

« Cette déconstruction a été précédée d’une période de relogement qui a commencé en 2018 pour les 73 ménages habitant la tour. » expliquait Gwénaël Poisson. « Ces locataires ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé afin d’être relogés selon leurs souhaits ou ailleurs. » 
 

Lorsque la dernière famille a quitté l’immeuble à l’été 2021, les travaux de curage (retrait de tous les équipements sanitaires, cloisons, menuiseries…) ont pu commencer, avant l’étape du désamiantage, préalable à la démolition en tant que telle, avec la pelle mécanique.
 

En supprimant ce bâtiment, l’objectif est de désenclaver le quartier St Nicolas en élargissant le périmètre autour de l’avenue de Tours afin d’y implanter notamment des bâtiments publics et des commerces. 

 

Demolition_tour_Laval_St_Nicolas_03-2022-plan

 

« C’est un pincement au cœur pour certains, a souligné Florian Bercault, Maire de Laval, mais cela va améliorer la vie du quartier. La ville de Laval va mettre les moyens pour que les habitants soient bien logés, dans des logements bien isolés, phoniquement et thermiquement. » 

 

Demolition_tour_Laval_St_Nicolas_03-2022-02

 

« Il s’agit de proposer un nouveau cadre de vie aux habitants du quartier, par des travaux, par l’installation de nouvelles activités et aussi par la valorisation des qualités paysagères de ce quartier. » a poursuivi Patrice Morin, Adjoint au logement et à la mixité sociale à la Mairie de Laval. La ville de Laval viendra compléter ces travaux par des interventions sur les voiries et espaces extérieurs notamment, du printemps 2022 au printemps 2023.


« Cela va améliorer l’attractivité du quartier, de la ville », a précisé Sylvie Vielle, Vice-Présidente du Conseil Départemental.


Devant la tour rognée petit à petit par la grande pelle mécanique, l’émotion était au rendez-vous pour les anciens locataires, et les habitants pour lesquels ce bâtiment fait partie de leur paysage depuis près de 50 ans. « C’est un moment important pour St Nicolas. On n’efface pas les souvenirs de cette tour mais la déconstruire, c’est aller vers des logements de meilleure qualité, vers une meilleure qualité de vie. » a souligné Guillaume Garot, Député de la 1ère circonscription de la Mayenne. 
 

Les enfants de l’école du quartier, l’école Jules Verne, étaient aussi présents. Aux premières loges devant les grilles du chantier, ils n’ont pas quitté des yeux le spectacle de la pelle géante grignotant l’immeuble !
 

Samuel Gesret, sous-préfet de la Mayenne, a rappelé que l’Etat accompagnait le dynamisme des collectivités sur ces travaux. « St Nicolas fait partie des projets en France qui ont été retenus au niveau européen. C’est un beau projet pour ce quartier ! » Les travaux bénéficient en effet du soutien du Fonds Européen de Développement régional (FEDER).
 

La démolition va durer 6 semaines en tout. Le temps de déconstruire petit à petit l’édifice haut de 36 mètres, et de faire place nette pour les futurs projets du quartier.


Cliquez sur les images pour les agrandir

 




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF