Les Fourches, tous à vélo ! La création d’un atelier de réparation de vélos

Cet été, 8 jeunes, inscrits dans le cadre d’un chantier argent de poche, se sont rendus au domicile des locataires des Fourches afin de recueillir leur avis sur l’action « Les Fourches, tous à vélo ! ».


L’enquête interrogeait les locataires sur deux projets visant à développer la pratique du vélo :

1 : l’aménagement de parking à vélos dans les sous-sols de nos immeubles.

2 : la création d’un atelier de réparation de cycles au cœur du quartier des Fourches, accessible gratuitement et équipé du matériel et de l’outillage nécessaire et dont la gestion serait confiée à une association de bénévoles.

Après analyse des résultats, l’agence Ouest s’est concentrée sur le projet N°2 : la création d’un atelier participatif de réparation de vélos.

Une réunion d’information a été organisée mardi dernier en présence des locataires des Fourches et des partenaires : le GLEAM, INALTA, le CABEF et la maison de quartier des Fourches et l’accueil de loisirs, qui souhaitent s’impliquer dans ce projet.

réunion d'information les Fourches tous à vélo

Réunion d’information le 23 novembre à la maison de quartier des Fourches

Cette rencontre a permis à chacun d’exprimer ses idées pour faire vivre ce lieu. A l’issue de celle-ci, 6 locataires de Mayenne Habitat se sont portés bénévoles et ont adhéré au CABEF, le comité d’animation Bien être aux Fourches, qui devient gestionnaire de l’atelier. Les bénévoles se réuniront prochainement pour rédiger une charte d’utilisation et établir un planning d’ouverture, avec des créneaux réservés pour les enfants qui fréquentent l’accueil de loisirs.

Ce futur atelier sera aménagé au cœur du quartier. Pour cela Mayenne Habitat met à disposition de l’association, son local situé au pied de la Tour du 20 place Pasteur. Celui-ci est en cours de rénovation (peinture, cloisons, travaux d’électricité). Il sera entièrement équipé pour permettre la réparation de cycles. Une signalétique sera apposée à l’extérieur pour qu’il soit bien identifié. La visite du local, avec l’ensemble des bénévoles, est prévue le mardi 7 décembre.

Mayenne Habitat accompagnera les bénévoles jusqu’au démarrage de ce projet. Ce dernier a bénéficié d’une subvention du contrat de ville et répond au double objectif de faciliter l’utilisation et la réparation des cycles et de créer du lien social.

 

Ce projet vous intéresse ? contactez l'agence Ouest de Mayenne Habitat, 7 rue du Docteur Charcot, 53000 Laval - 02 53 54 55 56

bandeau-les-fourches-tous-a-velo rvb

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF