Toutes les actualités

Accessibilité : Installation d’ascenseur dans 3 immeubles à Mayenne

A Mayenne, 3 collectifs bénéficient désormais d’un ascenseur. Situés rue de Dublin et rue de l’Angellerie, ce sont les premiers à bénéficier du programme nommé « plan ascenseur », lancé en 2019, par Mayenne Habitat.


ajout-ascsenseur-article-112021

Partant du constat que l’absence d’ascenseur dans un immeuble est un frein important pour beaucoup de locataires : personnes à mobilité réduite mais aussi personnes âgées, Mayenne Habitat a initié un programme visant à rendre accessible une partie de son parc de logements collectifs.

La première étape fut d’identifier les immeubles pouvant accueillir un ascenseur sans que cela n’impacte la conception intérieure des logements.

De cette étude, il a été décidé de programmer les travaux pour les Bâtiments A1 et A3 - 118 et 174 rue de Dublin (Bras) ainsi que le bâtiment F situé 262 rue de l’Angellerie.

 

Vendredi matin, la municipalité et la presse ont pu constater et apprécier la mise en accessibilité de ces collectifs. « Ils sont conçus de la même façon. Ils disposent d’un grand hall traversant avec une entrée de chaque côté, une cage d'escalier centrale et surtout des locaux techniques superposés toute hauteur pouvant donner place aisément à une cage d’ascenseur » a expliqué Monsieur Lambert, Directeur Patrimoine et Marchés de Mayenne Habitat. « Ce modèle d’immeuble sur 4 niveaux est très répandu sur notre parc » a ajouté Monsieur Le Roux, Directeur Général, « en 2022 nous prévoyons de réaliser ces mêmes travaux dans des collectifs de Château-Gontier sur Mayenne et de Craon ».

« Nous apportons du confort à nos locataires », souligne Patrick Le Roux, « les personnes à mobilité réduite pourront rester plus longtemps dans leur logement, et les jeunes couples avec enfants apprécieront cet équipement »
 

L’installation de l’ascenseur a engendré la réfection du sol dans les halls d’entrée de 2 de ces bâtiments. En effet, il a fallu dévoyer les réseaux d’eaux usées/eaux pluviales qui passaient sous la cage d’ascenseur.

 

ajout-ascsenseur-article-112021-2

Point presse en présence notamment de Sandrine Edet, Responsable d’agence Nord de Mayenne Habitat, Patrick le Roux, Directeur Général, Jean-Pierre le Scornet , Maire de Mayenne et Matthieu Lambert, Directeur Patrimoine et Marchés.
 

Les projets en cours et venir

L’ajout d’ascenseur est également en cours dans le bâtiment A situé rue Jean-Jacques Garnier, dans le quartier du Pommier. Sa réhabilitation va permettre de proposer à la location, d’ici début 2022, des logements T2 refaits à neuf et 100% accessibles. Face à lui, la déconstruction récente du bâtiment E laissera place à des logements intermédiaires. « Nous allons lancer un appel d’offre pour désigner l’architecte de ce projet » a précisé Matthieu Lambert.

ajout-ascsenseur-article-112021-3

Travaux de réhabilitation du bâtiment A situé rue Jean-Jacques Garnier
 

A Brossolette, la démolition de 60 logements collectifs rue d’Artois démarrera début 2022. Dans ce même quartier, le chantier de rénovation des 3 immeubles rue de Flandre Dunkerque 40 est en cours de démarrage. Le bâtiment A abritera une pension de famille.

ajout-ascsenseur-article-112021-5

Visuel 3D de la réhabilitation de 3 immeubles rue de Flandre Dunkerque 40 – visuel : Cazals architecture

 

Quartier Gutenberg, un projet de renouvellement urbain est en cours.

Enfin, 17 logements intermédiaires, 8 T2 et 9T3, sont programmés à Grinhard. « Le permis de construire sera déposé d’ici la fin d’année » a indiqué Mayenne Habitat.

ajout-ascsenseur-article-112021-4

Visuel 3D du projet de construction de 17 logements quartier Grinhard – visuel : IE architecture

 

Enquête SLS / OPS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité / Occupation du Parc Social : 

Cliquez ICI pour y répondre




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF