Toutes les actualités

Sensibilisation aux écogestes dans le quartier des Archives à Laval

Le 20 octobre dernier, Mayenne Habitat, en partenariat avec le Conseil départemental, le lycée Réaumur et Espac’Eco, ont organisé une sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie auprès des locataires du secteur des Archives, avenue du Maréchal Leclerc et rue de la Fleurière à Laval.


Cette action a été réalisée avec l’appui des 23 élèves de deuxième année de BTS Economie Sociale et Familiale du Lycée Réaumur. 

Christophe De Roincé, Responsable du service Proximité chez Mayenne Habitat, et Nathalie Divay, Responsable de l’agence Est, se sont rendus le matin au Lycée Réaumur afin de présenter le déroulement de l’action aux élèves. Chaque groupe a été équipé de sacs débitmètre, d’aérateurs, de clés de montage, de flexibles et autres supports nécessaires à leur intervention.

 

Sensibilisation eco gestes à Laval

 

Regroupés en binômes et encadrés par Marie-Paule Dufour, enseignante et Isabelle Nicolas, Conseillère en Energie du Conseil départemental, ils sont intervenus directement au domicile des locataires pour réaliser un bilan personnalisé de leur consommation en eau afin de détecter d’éventuelles anomalies.

 

Les locataires ont bénéficié des nombreux conseils délivrés par les étudiants et de l’installation gratuite d’équipements hydro-économes : d’un réducteur de débit pour la douche, de deux mousseurs pour l’évier et le lavabo ainsi qu’un sablier de douche, fournis par Mayenne Habitat.  « On a reçu un super accueil, ça nous a tout de suite mis à l’aise » explique Rémi, ravi de sa première visite à domicile. « On a changé les aérateurs mousseurs dans la cuisine et la salle de bain pour diminuer le débit d’eau. De 13 litres/mn, on est passé à 6 litres/mn » explique Elodie, son binôme.

 

En fin de visite, les élèves ont invité les locataires à se rendre sur le stand d’Espac’Eco, installé au pied de leur immeuble, afin d’y découvrir des astuces en termes d’économies d’énergie. Un jeu concours était organisé avec à la clé un kit énergie à gagner.

 

L’action s’est achevée vers 18h30. Au total 32 appartements, sur les 59 occupés, ont bénéficié de cette action. Celle-ci a été, une nouvelle fois, très bien accueillie, autant par les locataires que par les étudiants. 

 

Enquête SLS / OPS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité / Occupation du Parc Social : 

Cliquez ICI pour y répondre




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF