Toutes les actualités

Montigné-le-Brillant : Nouveaux logements et chantier en cours

Mercredi 15 septembre 2021, Mayenne Habitat inaugurait 3 pavillons à Montigné-le-Brillant. L’occasion d’évoquer un autre projet : la construction prochaine de 12 logements dans la commune.


Inauguration_Montigne_2021-coupe_ruban

Coupe de ruban avec de gauche à droite : Matthieu LAMBERT, Directeur Patrimoine et marchés à Mayenne Habitat, Anne-Laure BEUCHER, Adjointe à la responsable de l’agence Ouest de Mayenne Habitat, Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, Roger GODIN, Adjoint au Maire en charge des travaux et de l’urbanisme, Gérard TRAVERS, Maire de Montigné-le-Brillant, Jean-Marie RENOUX, Chef de service à la DDT, Sandrine POUGET, architecte, Patrick LE ROUX, Directeur général de Mayenne Habitat.

 

Les 3 pavillons, de types 3 et 4, bénéficient d’un atout de proximité qui devrait plaire aux futures familles : l’implantation à 300 mètres des écoles. « En permettant l’arrivée de nouvelles personnes sur la commune, le logement social participe au maintien des commerces, des écoles et de la vie associative.» expliquait Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat. 

 

Inauguration_Montigne_2021-discours2
 
Il a salué l’architecte, Sandrine Pouget, pour l’architecture moderne de l’ensemble qui s’intègre parfaitement dans le lotissement. « Ces 3 pavillons s’adaptent totalement au quartier. On ne différencie pas du tout les logements sociaux des autres constructions du lotissement. »


Pour des surfaces allant de 67 m² pour le T3 à 81 m² pour les T4, les loyers vont de 414 à 506 € hors charges. A l’intérieur, chaque logement dispose de pièces lumineuses et fonctionnelles, dont un séjour avec cuisine semi-ouverte et accès sur un cellier. A l’extérieur, les locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse. Une pompe à chaleur assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, ce qui permet de minorer les charges.

 

Inauguration_Montigne_2021-pavillons_T4
 A gauche les deux pavillons T4 et à droite, le T3.


Gérard Travers, Maire de Montigné-le-Brillant, a remercié Mayenne Habitat pour ce projet et les bonnes relations établies avec l’organisme. «C’est important pour la commune d’avoir ce type de logement car cela créé une mixité sociale dans le lotissement et permet à de nouvelles familles de s’installer, qui resteront en location ou accéderont à la propriété par la suite. »

Les 3 pavillons sont déjà attribués. L’emménagement des locataires est prévu à la fin du mois.

 

Le Président de Mayenne Habitat a remercié les financeurs - l’Etat, Laval Agglo, Action Logement - ainsi que toutes les entreprises qui ont œuvré sur le chantier.

 

Jean-Marie Renoux, chef de service à la Direction Départementale des Territoires, a souligné la qualité des logements réalisés, notamment par «leur sobriété énergétique ; une donnée importante pour les locataires en termes de limitation des charges, de confort en toutes saisons et de prise en compte du changement climatique ».

 

A 300 mètres de là, un autre chantier démarre pour Mayenne Habitat. Il s’agira cette fois d’une résidence de 12 appartements, comprenant des T3 et T2 au rez-de-chaussée, avec petits jardins privatifs, et plusieurs T4 en duplex et T2 à l'étage. « Cette nouvelle opération répond à un vrai besoin qui existe sur la commune. » a précisé Gwénaël Poisson.  « Et nous avons encore d’autres projets ! », a poursuivi le Maire.

 

Inauguration_Montigne_2021-terrain_future_construction

insertio_montigne_format_site_web
   
En haut, le chantier en cours et en bas, la vue de la future construction qui s’y trouvera


Voici quelques photos des logements T4 :

 

Et les photos du T3 :

 

Enquête SLS / OPS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité / Occupation du Parc Social : 

Cliquez ICI pour y répondre




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF