Toutes les actualités

Mayenne : Déconstruction d’un bâtiment de 16 logements

Dans le quartier du Pommier, à Mayenne, la pelle mécanique est en action depuis ce matin. Le bâtiment E, situé rue Jean-Jacques Garnier, est en cours de déconstruction. Mayenne Habitat et les élus de la ville de Mayenne se sont rendus sur place pour officialiser cette déconstruction.


demo-le-pommier-E-07092021

De droite à gauche :  Sandrine Edet, responsable de l’agence de Mayenne, Matthieu Lambert Directeur Patrimoine et marchés de Mayenne Habitat, Adelaïde Dejardin, administratrice Mayenne habitat, Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, Patrick le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat et Antoine Valprémit, Conseiller départemental.
 

Les travaux ont débuté mi-avril 2021 par une première phase de curage. Le bâtiment s’est vu enveloppé d’une protection blanche pour pouvoir retirer tous les équipements à l’intérieur et effectuer les opérations de désamiantage en toute sécurité. Mardi 7 septembre, les premiers coups de pelle ont été donnés sous les yeux des équipes de Mayenne Habitat, des élus et habitants du quartier.
 

bat-e -le-pommier-bahce 

Opérations de curage et de désamiantage avant l'arrivée de la pelle mécanique.
 

« C’est un pan de l’histoire du quartier qui s’efface devant nous et c’est pour une bonne raison, puisque nous avons besoin de renouveler l’offre de logements sur notre territoire » a ainsi souligné Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne. Il n’a pas manqué de saluer le partenariat fort entre la ville et Mayenne Habitat.

En effet, dans le cadre du renouvellement urbain de ce quartier, 2 bâtiments ont déjà laissé place à 18 logements intermédiaires et 6 pavillons, livrés fin 2017 et début 2018. Pour le bâtiment E, il avait d'abord été décidé d’engager des travaux d’amélioration, et de restructurer les 16 logements T4 et T5, en 20 de plus petite typologie, entièrement accessibles. Mais après deux tentatives d'appel d'offres très largement infructueux, il est apparu économiquement plus raisonnable d'abandonner cette idée pour s'orienter vers une solution de démolition-reconstruction.

La 3ème phase de ce vaste programme de travaux prévoit la déconstruction des barres restantes et la construction future de logements intermédiaires (avec entrées privatives) en lieu et place de l’immeuble démoli.
 

demo-le-pommier-E-07092021-2

Opérations de déconstruction à l'aide de la pelle mécanique.
 

De l’autre côté de la rue, le bâtiment A, est lui en cours de restructuration afin d’offrir de petits logements accessibles, à destination des jeunes et des personnes âgées. D’importants travaux sont programmés, notamment la mise en place d’un ascenseur et la création d’un second hall d’entrée pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. Les travaux se finaliseront courant du 1er trimestre 2022.

 

bat-A-le-pommier-07092021

Le bâtiment A proposera 12 logements T2 100% accessibles

 

La municipalité, très attentive à ce quartier à fort potentiel, souhaite engager une réflexion plus globale sur les possibilités d’aménagement de celui-ci.

 

Enquête SLS / OPS

 

enquete-sls-ops-imageEnquête Supplément Loyer Solidarité / Occupation du Parc Social : 

Cliquez ICI pour y répondre




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF