Une résidence dédiée aux séniors à Ste Suzanne

Jeudi 18 mars, Mayenne Habitat a inauguré une opération dédiée aux séniors à Ste Suzanne-et-Chammes : la Résidence de l’Aiguison.


coupe_ruban_ste_suzanne_mars_2021

Noura Kihal-Flégeau, sous-préfète de la Mayenne a coupé le ruban tricolore, entourée de (de gauche à droite), Patrick Le Roux, Directeur général de Mayenne Habitat, Julie DUCOIN, Conseillère Départementale du canton de Meslay-du-Maine, Michel Galvane, Maire de Ste-Suzanne-et-Chammes, Olivier Richefou, Président du Conseil départemental, Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, Joël Balandraud, Président de la Communauté de communes des Coëvrons, et Matthieu Lambert, Directeur Patrimoine et Marchés de Mayenne Habitat.

 

Cet ensemble, situé à 500 mètres du centre-bourg, a la particularité de comprendre 8 pavillons T2 et T3 entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et une salle d’activités commune, dont la mairie assurera la gestion.

 

Ste_suzanne_residence_aiguison
 
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental, est revenu sur le contexte de cette réalisation. En 2016, la décision a été prise de fermer l’EHPAD de la commune, devenu difficile à réhabiliter. Mayenne Habitat avait alors été choisi pour proposer des logements permettant aux séniors de vivre le plus longtemps possible à leur domicile. « Le Conseil départemental a décidé de soutenir ce type de projet, par la création du Plan May’Aînés. »  

Ce dispositif vise à développer une offre de logements adaptés aux séniors dans le département. Mayenne Habitat a ainsi bénéficié d’une subvention de 80 000 € pour cette opération. Une 1ère pour l’organisme qui a déjà déposé des dossiers pour d’autres constructions de ce type. 
 

discours_inauguration_ste_suzanne_mars-2021


Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, a précisé les détails de ces pavillons. Imaginés par le cabinet d’architecture Chardon-Thellier, ceux-ci sont adaptés aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite avec notamment, pour chacun, une douche avec bac extra-plat et parois à large ouverture (ainsi qu’à double-battants facilitant l’usage pour les aidants), des barres de maintien dans les WC, des espaces de circulation larges…

A l’extérieur, le petit jardin clos a été traité en gazon synthétique, de façon à éviter toute contrainte d’entretien. 

 

16009-1

16009-4
   
La salle commune totalise 103² de surface avec une cuisine, des sanitaires et un grand espace pouvant être divisé en deux grâce à une cloison amovible.

 

salle_commune_sainte_suzanne_residence_aiguison2

salle_commune_sainte_suzanne_residence_aiguison
 
Le Président de Mayenne Habitat a remercié le Conseil départemental, l’Etat et la commune, partenaires de ce projet, ainsi que toutes les entreprises ayant œuvré sur ce chantier : « La quasi-totalité d’entre elles sont mayennaises. C’est important pour l’économie locale. »


Michel Galvane, Maire de Ste Suzanne-et-Chammes, a remercié Mayenne Habitat pour cette construction qui répond à un vrai besoin sur la commune comptant 20 % de personnes âgées de plus de 60 ans. «L’interrogation de départ était : Comment accompagner ces personnes dans leur évolution ? L’enjeu était aussi la question du lien social, et plus que jamais avec la situation actuelle. Avec la salle d’activités, nous allons essayer de créer ce lien, notamment avec les nouveaux arrivants à Ste-Suzanne-et-Chammes. » Noura Kihal-Flégeau, Sous-préfète de la Mayenne, a poursuivi : « Pour bien vivre ensemble, il faut faire ensemble. Et ce sera le cas avec cette opération. ».
 

A l’extérieur, pour renforcer la convivialité et les échanges entre habitants du quartier, les pavillons sont organisés autour d’une place arborée avec des bancs et un boulodrome qui devrait trouver ses adeptes aux beaux jours ! 

 

visuel_3D_operation_ste_suzanne
 
Les logements sont conçus selon les dernières normes en matière d’énergie. « Le système de pompe à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude est économique pour les locataires. C’est important dans la gestion du budget. Et c’est aussi écologique. », a souligné la Sous-préfète de la Mayenne.


A ce jour, il reste seulement un pavillon de type 2 à louer pour un loyer hors charges de 310 €. Ce logement, réservé donc à des personnes âgées, est soumis à des plafonds de ressources spécifiques. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter notre service Gestion locative qui pourra alors étudier votre dossier, au 02 53 54 55 56 ou par mail à l’adresse : contact@mayenne-habitat.fr. 

 

Voici plusieurs photos des logements :
 

 




  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF