St Berthevin : La Résidence du Lac a fait peau neuve !

Mayenne Habitat a effectué de grands travaux dans la Résidence du Lac à St Berthevin qui compte 154 appartements et 11 locaux commerciaux. 


Le résultat de cette réhabilitation a été dévoilé lors d’un point presse le jeudi 6 septembre 2018, en présence des élus locaux, ainsi que plusieurs locataires et collaborateurs de Mayenne Habitat.

 

Bilan rehabilitation travaux résidence du Lac St Berthevin - septembre 2018 -02
 
Gwénaël Poisson, Président de Mayenne Habitat, a détaillé le contenu des travaux :
• Isolation par l’extérieur des façades, avec finition enduite ;
• Isolation des combles et sous-faces de planchers hauts des galeries couvertes ;
• Installation d’un système de VMC hygroréglable ;
• Réfection de l’éclairage (par détection), des peintures et des sols des parties communes ;
• Remplacement des fenêtres de toit ;
• Réfection des étanchéités des terrasses et loggia ;
• Mise en place de l’interphonie.

 

La maîtrise d’œuvre de ce chantier avait été confiée à l’Atelier d’architecture Delagarde (Tours), au cabinet de maîtrise d’œuvre Tour’en Ingéniérie (St Pierre des Corps) et au Bureau d’étude Ligne B.E (Tours).


Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme et du Plan Départemental de l’Habitat visant à offrir des logements de qualité aux mayennais. Elle a permis d’améliorer réellement l’esthétisme et les performances énergétiques de la résidence. Celle-ci a ainsi obtenu l’étiquette énergétique B, contre C auparavant, ce qui se devrait se traduire par une baisse des consommations de chauffage pour les locataires.


Les effets de la rénovation sont déjà très positifs puisque l’immeuble qui comptait plusieurs logements vacants avant le chantier, n’a plus aucun appartement libre aujourd’hui.


Gwénaël Poisson a remercié la Mairie et le Département pour leur soutien, ainsi que les entreprises pour la qualité de leur travail. Jean-Louis Delagarde, Architecte mandataire de l'équipe de maîtrise d’œuvre du projet, a poursuivi en exprimant son honneur et son plaisir de constater le bénéfice de ces travaux à la fois pour Mayenne Habitat et la ville de Saint Berthevin.

 

Point presse résidence du Lac à st berthevin - rehabilitation par Mayenne habitat
 
Olivier Richefou, Président du Conseil Départemental et Conseiller départemental du canton de Saint Berthevin, a rappelé que le département avait une volonté forte de s’engager sur les questions d’habitat et que Mayenne Habitat était le 1er opérateur du logement social en Mayenne. Il a félicité l’organisme pour cette grande opération pour laquelle près de 2,5 millions d’euros ont été engagés au profit du confort et du cadre de vie des locataires.


Yannick Borde, Maire de Saint Berthevin, a précisé que ce dossier était travaillé en collaboration avec la Mairie depuis plusieurs années et que ces travaux s’intégraient dans une réflexion globale sur le quartier. Plusieurs aménagements, prévus par la ville, permettront ainsi d’assurer l’attractivité de ce secteur.

 

Bilan rehabilitation travaux résidence du Lac St Berthevin - Point presse septembre 2018
 
De gauche à droite : Messieurs Gwénaël Poisson, Olivier Richefou et Yannick Borde


Le Maire a terminé en remerciant Mayenne Habitat pour sa volonté forte de préserver un équilibre entre les constructions neuves et l’amélioration de l’habitat existant.

 

Bilan rehabilitation travaux résidence du Lac St Berthevin - septembre 2018 -01
 

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF