Quartier St Nicolas : Lancement officiel des travaux

Jeudi 28 juin 2018, Mayenne Habitat a signé la Convention ANRU pour la rénovation du quartier Saint Nicolas à Laval.


Signature convention ANRU rénovation quartier St nicolas à Laval juin 2018Dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain (PNRU), mis en œuvre et financé par l’Etat via l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), Mayenne Habitat a signé une Convention avec Laval Agglomération, la ville de Laval, la Préfecture de la Mayenne, Méduane Habitat, et les financeurs du projet que sont Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).


Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, a expliqué que cette signature constituait une étape décisive qui marquait officiellement le lancement de grands travaux de rénovation du quartier Saint Nicolas.


Ceux-ci ont pour objectifs de « permettre une plus grande mixité sociale, développer l’attractivité du quartier et le désenclaver en réaménagement notamment les voies et espaces publics », comme le soulignait François Zocchetto, Maire de Laval.

 

Signature convention ANRU quartier Saint Nicolas à Laval en juin 2018

Les représentants des différents partenaires du projet avec, de gauche à droite : Olivier BOURHIS, Directeur territorial à la Direction régionale de la Caisse des Dépôts, Olivier JOACHIM, Directeur régional d’Action Logement Services, Philippe DE CLERVILLE, Président du comité régional d’Action Logement, François ZOCCHETTO, Maire de Laval, Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, Jean-Pierre FOUQUET, Président de Méduane Habitat et Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat.
 


Pour Mayenne Habitat, dont les immeubles se situent dans la partie sud-est de Saint Nicolas nommée « Kellermann », le chantier concernera 318 logements dans un premier temps (phase 1 de l’opération) avec des travaux de :


• Résidentialisation : Plusieurs immeubles formeront des îlots avec parkings privatifs et accès sécurisés.


• Accessibilité : Ils permettront de corriger les problèmes d’accès à certains bâtiments par les personnes à mobilité réduite : présence de marches, ascenseurs ne desservant pas le dernier étage…


• Economies d’énergie : Pour améliorer les performances thermiques des bâtiments, plusieurs interventions sont prévues : remplacement de menuiseries et portes palières, isolation des combles, modernisation des équipements de chauffage…


• Embellissement : Afin d’améliorer l’esthétisme des bâtiments et le confort des locataires, les façades, balcons, entrées d’immeubles, parties communes, salles de bain et WC seront rénovés. Des balcons seront également ajoutés sur certains appartements et une salle d’eau remplacera le grand placard dans les plus grands appartements.


Enfin, la tour TC sera démolie afin de réaménager la zone commerciale de l’Avenue de Tours.


Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, a rappelé l’importance de ce projet qui concernera au total 900 appartements, soit 10 % du patrimoine total de l’organisme sur le département.


Ce chantier, qui coïncide avec les 50 ans du quartier, permettra de redynamiser Saint Nicolas en améliorant notamment le cadre de vie des locataires. L’investissement final pour Mayenne Habitat est estimé à 34 000 000 € HT.


Le Président de Mayenne Habitat a également remercié les partenaires ainsi que les associations de locataires avec lesquelles des échanges constructifs ont permis de tenir compte de la réalité des besoins au sein du quartier.

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF