Sensibilisation aux économies d’eau à la Dacterie

Mardi 13 mars 2018, Mayenne Habitat organisait une opération de sensibilisation aux économies d’eau destinée à ses locataires du quartier de la Dacterie à Laval, en partenariat avec le Conseil départemental et le lycée Réaumur.


Sensibilisation aux économies eau par Mayenne Habitat à la Dacterie à Laval en mars 2018 -01

 

Durant cette journée, des élèves de 1ère année de BTS en Economie Sociale et Familiale du lycée Réaumur ont rendu visite aux locataires de 92 appartements, accompagnés par des collaborateurs de l’agence Ouest de Mayenne Habitat et Graziella Ménagé, Conseillère en Energie du Conseil départemental.


Par binôme et munis du relevé des consommations de chaque famille, les 33 étudiants se sont ainsi rendu au domicile des locataires afin d’effectuer des tests de débit d’eau, puis installer des équipements hydro-économes (aérateurs sur les robinets et douchette économe) lorsque cela était nécessaire.


Ils leur ont ensuite donné des conseils personnalisés pour réaliser de vraies économies (jusqu’à 200€ par an) en s’appuyant sur leurs habitudes de consommation (douche ou bain, lavage de la vaisselle à la main ou non, modes choisis pour le lavage en machine…).
 

Sensibilisation aux économies eau par Mayenne Habitat à la Dacterie à Laval en mars 2018 -02

 

Laurent Fournier, Directeur délégué aux formations professionnels et technologiques au Lycée Réaumur et Marie-Paule Dufour, enseignante en BTS Economie Sociale et Familiale, ont expliqué que cette sensibilisation entrait pleinement dans le cadre des actions professionnelles du BTS.

Elle permet aux étudiants de mettre en pratique la théorie, sur le terrain, en relation avec les structures comme Mayenne Habitat et le public. Cette action s’inscrivait aussi dans une semaine éco-responsable organisée par les étudiants au sein du lycée, avec des ateliers autour des économies d’eau et d’électricité et du gaspillage alimentaire.


Toute la journée, l’appartement pédagogique itinérant Espac’Eco, dont Mayenne Habitat est partenaire, était également présent au cœur du quartier. Son animatrice, Pauline Broussin, y présentait de nombreuses astuces pour économiser l’eau et l’énergie chez soi. Un jeu-concours était également organisé afin de remporter des équipements économes.


Cette action a permis à Mayenne Habitat de sensibiliser ses locataires de manière concrète et personnalisée afin de les aider à réduire leur consommation d’eau.
 

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF