Toutes les actualités

La 1ère pierre du Sémaphore est posée !

Le jeudi 30 novembre, Mayenne Habitat organisait la pose de la 1ère pierre d'un immeuble innovant au cœur du quartier des Fourches : le Sémaphore.


Conviés par Gwénaël POISSON et Patrick LE ROUX, respectivement Président et Directeur Général de Mayenne Habitat, les élus mayennais et partenaires du projet avaient répondu présents à cet événement.


Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, Olivier RICHEFOU, Président du Conseil Départemental, François ZOCCHETTO, Maire de Laval, Chantal GRANDIERE et Xavier DUBOURG, Conseillers départementaux du canton de Laval 1, ont ainsi posé la 1re pierre symbolique de cette nouvelle construction pour Mayenne Habitat, aux côtés de l'architecte du projet, Thierry MALLERET (MCM Architectes), d'Alain PRIOL, Directeur départemental de la DDT et de Jacky CHEVILLARD, Chargé d'Affaires collectivités, logement social au Crédit Agricole Anjou-Maine.

 

1ere pierre Laval Semaphore mayenne habitat nov 2017 - 02
 
Gwénaël POISSON, Président de Mayenne Habitat, a présenté ce projet innovant pour Mayenne Habitat qui se tiendra au cœur du quartier lavallois Les Fourches, en lieu et place d'un immeuble démoli en 2014, dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier.


Ce bâtiment, totalement sécurisé et résidentialisé, sera labellisé « Passivhaus ». Cela signifie que la chaleur dégagée par les habitants et les appareils électriques à l'intérieur de la construction et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffiront à répondre aux besoins de chauffage.

 

Visuel_semaphore_mayenne_habitat_laval_fourches


Le bâtiment comprendra 10 appartements de type 2 et 10 autres de type 3, ainsi que les bureaux de l'agence Ouest de Mayenne Habitat, actuellement basés à St Berthevin. Ceci permettra de renforcer l'accompagnement et la proximité avec les locataires, au cœur d'un quartier qui compte aujourd'hui 613 logements et 1250 habitants.

 

Plans_semaphore_mayenne_habitat_laval_fourches
 
Gwénaël POISSON est revenu sur l'architecture résolument moderne de ce programme qui donnera une nouvelle image du logement social. Illuminé la nuit, le Sémaphore devrait devenir un point de repère dans la ville.


François ZOCCHETTO a remercié les équipes de Mayenne Habitat pour cette réalisation qui est particulièrement adaptée aux personnes plus âgées ou à mobilité réduite grâce à une accessibilité totale des logements et une proximité immédiate des commerces et services. Le Maire de Laval a également souligné l'esthétisme du bâtiment qui donnera un nouveau visage au quartier.


Olivier RICHEFOU a expliqué qu'il était heureux de participer à cet événement car il a longtemps vécu dans ce quartier. Le Président du Conseil Départemental de la Mayenne a également expliqué que le quartier revivait grâce aux nombreuses actions et animations qui y sont menées. Ceci sera renforcé par la construction du Sémaphore qui permettra d'accueillir de nouvelles personnes et de favoriser la mixité de population grâce à sa conception adaptée aux personnes âgées.


Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, a souligné la qualité du projet qui est l'aboutissement d'un travail collaboratif entre l'Etat, les élus, les partenaires et Mayenne Habitat, et qui répond bien aux besoins des personnes souhaitant vieillir dans le quartier des Fourches. Il a également salué l'initiative de Mayenne Habitat d'implanter son agence au cœur du quartier afin d'offrir aux habitants un vrai service de proximité.


La construction devrait s'achever en 2019. Les loyers hors charges débuteront à 280 € pour les T2 et 318€ pour les T3.


Voici quelques images de l'événement (cliquez dessus pour les afficher en plus grand) :

 

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF