Réseau de chaleur : 1735 logements Mayenne Habitat raccordés

Le jeudi 19 octobre, la ville de Laval a inauguré le premier réseau de chaleur de France alimenté par des combustibles solides de récupération. 1735  logements de Mayenne Habitat y sont désormais raccordés.


Un réseau de chaleur fonctionne sur le principe du chauffage central, mais appliqué à l'échelle d'une ville, ce qui permet de mutualiser les moyens de production de chauffage.


Jusqu'à ce jour, le service de chauffage urbain de la ville de Laval était composé de deux réseaux distincts : celui du quartier St Nicolas et celui du quartier Ferrié.


La ville de Laval a confié leur raccordement à Laval Energie Nouvelle (LEN), société créée par Coriance, opérateur au service de la transition énergétique, en association avec Séché Eco-industries, société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets.
Pendant 10 mois et avec le soutien financier de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), de grands travaux ont permis de mettre en place 11 kms de tuyaux, ce qui porte à 18 kms la longueur du réseau aujourd'hui.


Lors de l'inauguration, François ZOCCHETTO, Maire de Laval, a précisé que le réseau alimentait désormais des logements sociaux et privés mais également le centre hospitalier et la Maison d'arrêt de Laval, plusieurs établissements scolaires et des bâtiments municipaux. A terme, 6400 logements y seront reliés.

Inauguration du réseau de chaleur Laval octobre 2017 -01
 
L'avantage principal de ce nouvel équipement est son alimentation à 80% par des énergies de récupération, ce qui est une première en France. Il s'agit de combustibles solides créés à partir de déchets non dangereux et non recyclables, auparavant destinés à l'enfouissement, ainsi que de biogaz, issu de la dégradation de détritus.


Concrètement, les foyers qui étaient auparavant alimentés par le gaz, le sont désormais par ces énergies de récupération. Ce sont ainsi 826 logements Mayenne Habitat qui en bénéficient dans les quartiers des Fourches et de la Dacterie et qui viennent s'ajouter aux 909 logements du quartier St Nicolas déjà raccordés.


Yves FEDERER, Président du groupe Coriance et de Laval Energie Nouvelle, a souligné l'autre avantage de ce nouveau mode de chauffage : garantir des prix de vente de chaleur stables aux abonnés.


Si cette nouvelle énergie est plus économique, elle permet surtout de préserver l'environnement. Par an, ce sont ainsi 12 500 tonnes de CO2 qui sont évitées, soit l'équivalent de plus de 10 000 voitures en circulation !

 

Plan du réseau de chaleur Laval 2017

 



  • Demande de logement
  • Payer en ligne
  • Simulateur CAF